Régional 1 : un retour des vestiaires qui coûte cher à Marnaval
Les Marnavalais ont connu un trou d’air, en début de deuxième période, qui aurait pu leur être fatal, contre Neuves-Maisons, dimanche 5 mars (2-2). Un magnifique coup franc d’Andréa Gérard leur a permis d’égaliser, avant d’avoir les meilleures occasions en fin de match. Mais chaque point compte pour le maintien !
Marnaval – Neuves-Maisons (2-2)
Saint-Dizier (complexe Pergaud). 80 spectateurs environ. Arbitre : M. Marques, assisté de MM. Echchelh et Camus.
Buts pour Marnaval : Pécheux (45’ s.p.), A. Gérard (55’).
Buts pour Neuves-Maisons : Gueye (47’), Chauveau (51’).
Avertissements à Marnaval : Tartare (74’), Ax. Gérard (78’), Briard (87’), Leroy (89’).
Avertissements à Neuves-Maisons : El Hansar (23’), Bockorni (44’), Tiendrebeogo (65’), Chauveau (69’).
Exclusions temporaires à Marnaval : Delègue (87’), Tartare (90’).
Exclusions temporaires à Neuves-Maisons : Tao (87’), Chauveau (90’).
MARNAVAL : Fouilloux – M. Gérard, Pécheux, Szczerbicki (cap.), Delègue – Leroy, Tartare, Beaumet – Ax. Gérard, An. Gérard, Ghersi. Sont entrés en jeu : Zorgniotti, Petit. Entr. : A. Briard.
NEUVES-MAISONS : Mifsud – Chauveau, El Hansar, Bockorni, Lakhdar – Tiendrebego, Sardarian, Tao – Gueye, Goursaud, Konowrocki (cap.). Sont entrés en jeu : Yrio, Cox, Le Piez. Entr. : N. Makdoud.
Marnaval, qui restait sur une très bonne série, avec trois succès, un nul en championnat, et une qualification en 16e de finale de coupe Grand Est, avant la défaite à Sedan “2” (3-0), la semaine dernière, accueillait Neuves-Maisons, placé en milieu de tableau, pour continuer d’engranger des points pour le maintien.
Dire que les Marnavalais ont manqué leurs entames est un euphémisme. En première mi-temps, les “Gueules noires” ont été dominées dans les duels, sur les deuxièmes ballons, et ils ne parvenaient pas à sortir proprement le ballon. Après une erreur, la tentative d’El Hansar donne un premier frisson (2′). Puis, Tao trouve la barre transversale, d’un puissant tir du gauche (12′). En face, les coéquipiers de Jérémy Szczerbicki n’ont que des miettes, avec une percée de Beaumet sans réel danger. En angle fermé, l’intenable Tao trouve les bras de Hugo Fouilloux, qui remplaçait Kévin Royer, blessé (20′). Après une sortie hasardeuse loin de son but, Goursaud manque son lob (29′), avant un nouveau face-à-face remporté par le gardien bragard sur une tentative de Konowrocki (30′).
Les Marnavalais commencent petit à petit à sortir la tête de l’eau, avec un tir d’Andréa Gérard, puis un deux contre un très mal joué. Mais ils vont être récompensés et ouvrir la marque contre le cours du jeu. Beaumet s’infiltre dans la surface et il est fauché par Bockorni. Pécheux ne tremble pas et Marnaval rentre à la pause devant (1-0, 45′).
La deuxième période démarre en mode cauchemar, avec deux réalisations visiteuses, par Gueye (1-1, 47′) et Chauveau (1-2, 51′), après une passe lumineuse de Sardarian. Mais les locaux ne doutent pas longtemps, avec un coup franc magistral, des 30 mètres, d’Andréa Gérard (2-2, 55′).
Les dernières occasions pour Marnaval
Les esprits s’échauffent, avec la sortie de Beaumet et quelques invectives dans les deux camps, après des mauvais tacles. Petit sauve un ballon in extremis (59′), avant une énorme occasion, sur un service parfait de Tartare pour Axel Gérard, qui manque le cadre (65′)… Neuves-Maisons croit au troisième but, mais l’arbitre siffle une simulation au départ. A dix minutes de la fin, Andréa Gérard, servi sur un plateau par Axel Gérard, voit sa tentative, seul face au portier, échouer et un défenseur repousse le danger en catastrophe ! L’arbitre a de plus en plus de mal à tenir les joueurs et quatre éléments vont prendre des cartons blancs (Delègue et Tartare pour le SMC). Axel Gérard joue mal un dernier coup, avant un bel arrêt de Mifsud sur Zorgniotti (90′). Le score en reste là, avant une rentrée aux vestiaires houleuse pour des Marnavalais combatifs et pas récompensés sur la fin.
Le prochain rendez-vous pour les Marnavalais (10e), qui n’ont perdu que deux fois en R1 depuis le 6 novembre, sera le 16e de finale de coupe Grand Est, à Saint-Dié (R2), dimanche 12 mars, avant un délicat déplacement à Métropole troyenne.
Nicolas Chapon
Paroles d’entraîneur
Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « On avait parlé des entames, et nous avons manqué les deux. Cela a été sans conséquence en première mi-temps, et nous l’avons payé après la pause. On a plus d’occasions sur la fin, avec Andréa, Axel Gérard et Zorgniotti. Je regrette la blessure de Julien Beaumet. Pour moi, ce sont deux points perdus, même si je n’enlève pas la qualité de l’adversaire. Ceci dit, les deux formations ont eu leurs temps forts. »