Retraites : « Saint-Dizier ville morte » le 7 mars
SOCIAL. L’intersyndicale bragarde, réunie en assemblée générale, a annoncé son plan pour la journée de mobilisation du mardi 7 mars. Contre la réforme des retraites, ils veulent frapper un grand coup.
Les syndicats ne se démobilisent décidément pas. Mardi 7 mars, alors que le mot d’ordre est de mettre la France à l’arrêt, l’intersyndicale bragarde entend bien participer à l’effort de grève. De 5 h du matin à 17 h, des tractages seront mis en place sur tous les ronds-points d’entrée de Saint-Dizier.
« Pas une manif comme les autres »
Puis, à 17 h, le cortège de la manifestation s’élancera, comme à l’habitude, de la place de la mairie. « Ce ne sera pas une manif comme les autres, cette fois il faut que l’économie de la ville soit paralysée », glisse-t-on parmi les syndiqués.
Les Bragards sont invités à prendre leurs dispositions pour cette journée « Saint-Dizier ville morte ». Les concernés par la réforme des retraites – mais aussi ceux qui ne le sont pas – sont appelés à gonfler les rangs des manifestants. « Dans les petites entreprises, il suffit d’être deux pour pouvoir faire grève, puisque le préavis est déposé à l’échelle nationale », rappelle-t-on. Il est aussi demandé aux services ressources humaines des hôpitaux de fournir des laissez-passer pour les personnels de santé. Si vous avez un rendez-vous médical le 7 mars, « privilégiez le taxi ou l’ambulance ».
L’intersyndicale bragarde ne se prononce pas, pour l’heure, sur une éventuelle occupation des ronds-points au-delà du 7 mars. Toutefois, l’appel à la grève reconductible a été déposé dans de nombreuses entreprises. Il y a donc fort à parier que la grogne se poursuivra mercredi 8 mars et les jours suivants.
Dorian Lacour