Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
éloquence

Éloquence : Saint-Ex se taille la part du Lions 

éloquence
Yasmine, Alexis et Aciyah étaient les trois candidats bragards du 35e concours d’éloquence du Lions Club.

Trois élèves de Terminale du lycée Saint-Exupéry participent cette année au concours d’éloquence du Lions Club. Mercredi 1er mars, ils sont passés devant le jury pour tenter de se qualifier pour la finale régionale. 

Pantalon et pull à col roulé noirs impeccables, Alexis est le premier a monté sur l’estrade. Un brin stressé, il dépose ses feuilles sur le pupitre. Devant lui, un jury tout ouïe. Celui du 35e concours d’éloquence organisé par les Lions Club bragards. Comme l’an passé, ils sont trois élèves du lycée Saint-Exupéry à concourir – Yasmine, Aciyah et Alexis – autour d’une citation de l’écrivain Rémy de Gourmont : « L’altruiste est un égoïste raisonnable ». « C’est particulièrement complexe cette année », lance Valérie Garet, professeure de Lettres qui a les accompagnés leur préparation, avec sa collègue Christine Héraud, professeure d’allemand.

Texte bien tourné et jeux de mots bien trouvés

Alexis commence son exposé. C’est parti pour 8 à 10 minutes de présentation. Le ton est assuré, la diction claire, le texte bien tourné avec de nombreux jeux de mots bien trouvés. L’argumentaire se déroule. 9 minutes 45. Le jury le remercie.

« Il y a beaucoup plus de pression qu’au théâtre. Là, on est jugé, on est noté… Et pourtant j’ai joué des rôles bien gênants ! »

Yasmine Elève de Terminale

Et c’est Yasmine qui entre en scène. « Je me suis imaginée un monde où l’on aurait tous un compte à rebours au-dessus de nos têtes… », débute-t-elle, captant aussitôt l’attention de son auditoire. Puis c’est au tour d’Aciyah. Mains jointes derrière le dos, la lycéenne est plus stressée que ses deux camarades. Mais le texte est bien écrit, l’argumentation précise.

« Vous vous en êtes bien sortis »

Une fois la prestation terminée, alors que le jury du concours d’éloquence se retire pour délibérer, l’heure est au débriefing. « C’était horrible, j’étais trop stressée ! », lâche Aciyah. « Vous vous en êtes bien sortis », les rassure Valérie Garet. De son côté, la perfectionniste Yasmine est déçue de sa prestation, un peu trop courte. « J’ai parlé trop vite. Je l’ai fait hier soir, j’ai mis neuf minutes… Il y a beaucoup plus de pression qu’au théâtre. Là, on est jugé, on est noté… Et pourtant j’ai joué des rôles bien gênants ! »

Finale régionale du concours d’éloquence le 1er avril

Après de longues minutes de discussion, le jury du concours d’éloquence a rendu son verdict : c’est Alexis qui représentera les Lions Club de Saint-Dizier, lors de la finale régionale, le 1er avril, à Pont-à-Mousson. Il jouera alors, avec le même texte, pour une place en finale nationale, le 26 mai, à Marseille.

D’ici là, il pourra s’appuyer sur les conseils bienveillants du jury : conserver le rythme et l’intonation, mais apprendre son texte par cœur et ajouter de la gestuelle pour capter encore plus son public. « Il y aura seize candidats », conclut Marie-Noëlle Castelyn, membre du Lions Club Saint-Dizier 2000 et gouverneur du district Est. « Ça risque de se jouer au quart de point, mais je suis sûre que tu peux aller le chercher… » Réponse le 1er avril.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)