L’inspection annoncée : un rituel à la gendarmerie
Traditionnellement, en début d’année, la gendarmerie locale bénéficie d’une inspection annuelle, qui se déroule en deux phases distinctes, l’une à la gendarmerie et la seconde en mairie en présence des maires du territoire couvert par la COB de Wassy.
C’est dans ce cadre que, vendredi 3 mars, le chef d’escadron Régis Turlan-Arto, commandant de la compagnie de Saint-Dizier, a été accueilli par l’adjudant-chef Etienne Aubertot et tous les gendarmes de la COB de Wassy. La journée a débuté avec la levée des couleurs. Après cet instant très solennel, les gendarmes ont réintégré le bâtiment pour l’inspection, dite “inspection annoncée”. Le premier temps a été consacré à un entretien entre le chef d’escadron Turlan-Arto et le commandant de la brigade locale pour un bilan complet de l’année 2022. Ensuite, les deux militaires ont rejoint la compagnie pour un échange professionnel avec l’ensemble des personnels. Ce moment privilégié est très important car il permet aux militaires de s’exprimer sur leur ressenti dans l’exercice de leur mission, ou encore sur la place de chacun au sein de l’équipe.
Au cours de ces moments d’échanges, le chef d’escadron Régis Turlan-Arto a complété ces entretiens en présentant les perspectives pour l’année en cours. Celles-ci s’articulent autour de quatre axes avec en priorité la lutte contre les atteintes aux personnes, et notamment les violences intra-familiales, les atteintes aux biens, ou encore l’insécurité routière. Sur ce dernier point, le chef d’escadron souligne que les chiffres 2022 sont en amélioration par rapport à 2021 puisque le département a connu une baisse sensible de la mortalité par accidents de la route.
Enfin, le dernier axe se veut innovant puisqu’il va être demandé aux gendarmes de se rapprocher de la population, des entreprises et des commerçants.
La seconde phase de cette inspection annoncée s’est déroulée en mairie, par une rencontre avec les maires des communes dépendant de la COB de Wassy. Ce second temps d’échange a permis aux gendarmes de présenter un bilan complet des actions de la gendarmerie sur le secteur et aussi de s’entretenir avec les élus sur différents points sensibles que ces derniers rencontrent régulièrement dans l’exercice de leur mandat.