Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Gaule dervoise prête pour la saison de pêche

Les pêcheurs ont été informés qu’un alevinage aura lieu mardi 7 mars.

Avec l’ouverture qui se profile à l’horizon, Elie Ribout, président de la Gaule dervoise, a réuni, jeudi 2 mars, ses adhérents pour l’assemblée générale annuelle. Pour cette réunion, qui est pourtant un temps fort de la vie de l’AAPPMA, une petite dizaine de pêcheurs seulement ont fait l’effort de participer aux travaux de cette réunion.

Avant d’ouvrir l’assemblée générale, le président a demandé un moment de recueillement à la mémoire de deux pêcheurs qui ont été des piliers de l’association, Michel Chauvet et Louis Grauss qui a occupé le poste de président durant une quarantaine d’années.

Dans son rapport moral, le président a détaillé le nombre de cartes cédées en 2022 en soulignant que 124 cartes interfédérales ont été vendues et que les cartes à la journée poursuivent leur évolution au fil du temps. Poursuivant son intervention, Elie Ribout a regretté le comportement de la fédération haut-marnaise qui semble délaisser le nord du département au profit des AAPPMA du sud. En conclusion à son propos, le président a indiqué que l’AAPPMA locale bénéficie des services de deux gardes-pêche.

Le rapport financier, présenté par le trésorier, Sébastien Godard, fait état d’une situation satisfaisante. Il a été précisé que les cartes de pêche étaient disponibles à la Maison des pêcheurs, à DIS Marine ou encore par Internet. Même si la saison 2022 s’est clôturée à l’équilibre, il apparaît que le prix des truites a subi une hausse substantielle, conséquence de l’augmentation de la TVA qui est passée de 5 % à 20 %.

Des repeuplements au programme 2023

Avant d’aborder le programme 2023, le président a donné dans le détail toutes les dates d’ouverture en première et en deuxième catégories. Ensuite, il a informé l’assemblée sur les prochaines remises à l’eau. Celles-ci se feront mardi 7 mars, à partir de 14 h 30 (rendez-vous au Cosec). Au final, 300 kg de saumons de fontaine seront remis à l’eau ainsi que 300 kg de truites arc-en-ciel, dont 150 kg de taille 450- 550 et 150 kg de 600-900. Ces salmonidés seront remis sur plusieurs lieux différents tout au long du parcours de pêche.

Pour finir, le président a indiqué que l’assemblée générale de la fédération aurait lieu le 25 mars, à Villiers-le-Sec.

Sur le même sujet...

Langres
Ouverture du brochet : tomber sur un beau bec
Pêche

PECHE. Deuxième temps fort de la saison halieutique, l’ouverture du brochet intervient samedi matin. Les conditions de pêche s’annoncent excellentes. De l’eau, il y en aura samedi matin pour l’ouverture(...)

Laferté-sur-Amance
Initiation à la pêche pour les plus jeunes
Pêche

L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) d’Ormoy et son président, Eric Maujean, ont organisé deux après-midi d’initiation à la pêche au coup à destination(...)

Bologne
Yvon Martin, pêcheur populaire, n’est pas oublié
Pêche

Décédé le 25 février 2023, Yvon Martin, qui fut une autorité en matière de pêche en Haute-Marne et au-delà, n’est pas oublié. Pour la deuxième fois, l’un de ses frères,(...)