Précision
Dimanche dernier, concernant l’œil dans le rétro sur la cavalcade de l’entre-deux-guerres, une erreur s’est glissée : il fallait lire que l’UCI était présidée par Henri Monssu qui développera son commerce de vêtements avec ses fils sous le nom de Galeries nogentaises.
A moins d’une semaine de l’ouverture de la pêche, il est légitime pour Philippe Savouret de parler de notre association de pêche : la Gaule nogentaise. On a peu de documents anciens sur la plus grosse association locale en termes d’effectifs, sinon des articles de presse et seulement après 1960. Quelques photos témoignent toutefois de concours de pêche vers 1910, notamment le fameux concours du 14 juillet. Nous y reviendrons.
La Gaule nogentaise est la troisième association créée à Nogent en 1905 (année de la loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat ; et du décès de Louise Michel à Marseille). Si pêcher est l’activité principale, la Gaule comme d’autres associations similaires a une action pour la protection de la faune et de la flore par l’entretien des rivières, l’empoissonnement régulier. D’ailleurs ce sont des associations agréées : Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA). Résumons quelques actions : plusieurs pollutions se sont produites et la Gaule était en première ligne pour soulever les problèmes comme en 1983. Régulièrement des actions de nettoyage sont menées : opérations rives propres, installation de passe-clôtures. Dépolluer, gérer, pêcher, tel est l’adage de la Gaule.
Chaque année, un peu avant l’ouverture, un alevinage de truites est réalisé dans la Traire, de même des gardons dans les lacs. A l’occasion de l’assemblée générale annuelle, l’association récompense les meilleurs pêcheurs de l’année précédente dans toutes les catégories : truite, brochet, perche, tanche, carpe.
Quelque 1 550 sociétaires en 1983
En 1986, on relève l’existence d’une école de pêche créée avec le concours des écoles Baudon et Rostand. Quelque 125 élèves sont initiés chaque semaine. La Gaule instaure des concours pour ces jeunes sur la Traire ou au bord du canal. Des jeunes participent aux travaux d’entretien. De même, la Gaule prend part aux animations vacances : “Petit pêcheur deviendra grand”. En 1989, la Traire passe en première catégorie. En 1998, l’emblématique président Michel Rémond devient président de la Fédération de pêche de Haute-Marne.
En 2019, 100 panneaux sont posés pour matérialiser les parcours de pêche.
Côté effectifs, on relève 1 550 sociétaires en 1983 pour atteindre 575 en 2011 et 470 en 2021. L’évolution des modes de vie, la multiplication des activités de loisirs et dernièrement la Covid ont fait des dégâts mais les effectifs se stabilisent voire remontent. La Gaule est toujours présente aux animations municipales tels le Téléthon, la Fête des associations et, depuis 1905, elle perpétue son traditionnel concours de pêche tous le 14 juillet (à suivre).