Football (R1) : Marnaval n’a pas de marge
Les Marnavalais, qui restent sur une défaite à Sedan “2” (1-0), après quatre succès de rang, reçoivent Neuves-Maisons, ce dimanche 5 mars (14 h 30, complexe Pergaud). Un match important pour prendre de l’air sur les relégables.
Après quatre succès de rang en Régional 1 (La Chapelle 3-0, à Cormontreuil, 1-0, Sorcy-Void, 3-0, et Chaumont, 2-1), entre décembre 2022 et le début d’année 2023, et une qualification en coupe Grand Est à ASOFA (R3), pour les 16e de finale, les Marnavalais ont connu un revers logique chez le deuxième, Se- dan “2” (défaite 3-0). « Nous avons des regrets sur la première période. On doit mener et nous laissons passer notre chance. Quand tu laisses passer ta chance contre ces grosses écuries, tu es puni », résume Antoine Briard, le coach marnavalais.
Les Nord Haut-Marnais vont tout faire pour se reprendre tout de suite contre Neuves-Maisons, dimanche 5 mars (14 h 30, complexe Pergaud). Pour autant, les compteurs sont plutôt au vert, avec une belle dynamique et une 10e place au classement, avec trois points de marge sur Bogny. « Notre situation comptable est meilleure qu’il y a quelques semaines, mais nous n’avons pas de marge sur les relégables. Nous devons laisser quatre formations derrière nous », explique Antoine Briard, le coach des “Gueules noires”.
Un goût amer à l’aller
Désormais un point derrière les Meurthe-et-Mosellans, qui ont battu Bogny (1-0), le week-end dernier, les Marnavalais vont tout faire pour prendre les trois points face à un concurrent direct. « Neuves-Maisons a les qualités individuelles pour se maintenir. Chez nous, on doit faire le maximum pour engranger des points », poursuit le technicien, qui a eu des regrets au match aller, en Lorraine (défaite 4-1). « On était bien, on menait 1-0, avant un rouge très sévère pour Arnaud Pécheux. A dix contre onze, on se fait égaliser, puis à dix contre dix, les espaces se sont ouverts. Nous avons eu, comme à Sedan, la semaine dernière, des problèmes d’efficacité offensive. La défaite m’a laissé un goût amer », poursuit Antoine Briard. « Plus globalement, même en marquant deux ou trois buts, comme sur les derniers matches, on peut en marquer davantage. Dès que le niveau s’élève, nous devons passer ce cap-là. Ces deux dernières saisons, on ne prend pas de point contre les membres du podium. Hormis Chaumont. »
Pour ce match, Morgan Zorgniotti et Pierre Beurton retrouvent le groupe. Le gardien, Kévin Royer, blessé au mollet, est remplacé par Hugo Fouilloux. Seul Dimitri Vanzella (talon) est indisponible pour ce match ô combien important pour le maintien.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr