Les élèves de primaire se font artistes
Comme cela est le cas depuis plusieurs années, plusieurs classes du territoire langrois prennent part à un projet artistique globalisé (PAG) avec la compagnie Act2 – Catherine Dreyfus et les Chats perchés. Les élèves de primaire se font artistes…
Le travail avec les élèves porte autour de leur spectacle Le Mensonge, que l’association Tinta’mars accueille cette année du 9 au 11 mars. Les interventions des différents membres de la compagnie permettent aux élèves de six classes de découvrir l’adaptation d’un livre jeunesse en spectacle de danse. Les classes concernées viennent de Saints-Geosmes, de Culmont, de Provenchères, de Chauffourt et de Neuilly-L’Evêque, ainsi qu’un groupe du Bois l’abbesse.
Ainsi les élèves ont passé trois heures avec Catherine Grive, autrice jeunesse qui a réalisé le livre Le Mensonge. Ils ont découvert son parcours professionnel ainsi que son métier d’autrice. Ils ont ensuite écrit leur propre histoire. Les enfants ont aussi rencontré Noémie Schreiber, dramaturge qui a participé à l’élaboration du spectacle, faisant le lien entre le livre et l’espace scénique. Elle a beaucoup travaillé l’expression théâtrale, les émotions avec les élèves. Les six classes ont aussi collaboré avec Kristine Groutsch, chorégraphe du spectacle, qui n’est intervenue qu’en aide, les a aiguillé mais n’a en rien dirigé leur travail.
Il a été décidé de prolonger ce projet par la création d’un jeu de société, qui doit faire danser tout le monde, aussi bien les personnes dites valides que les personnes en situation de handicap. Les élèves ont rencontré Thomas Claude, des Chats perchés, à trois reprises. Chacune des classes a travaillé sur différents aspects du jeu, se répartissant ainsi le travail.