La compagnie Raoui veut mettre “De l’eau à la bouche”
Partant d’un coup de coeur pour un point en Haute-Marne, le Point triple à Récourt, qu’elles ne connaissaient pas, les deux comédiennes de la compagnie Raoui crée un spectacle pour lequel elles ont et vont encore rencontrer des habitants pour une expérience où chacun se livre.
Originaires ni l’une ni l’autre de Haute-Marne, Laëtitia Madancos et Morgane Audoin, les deux membres de la compagnie Raoui ont pourtant trouver à Récourt le point de départ de leur prochaine création. Baptisé De l’eau à la bouche, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Ce soir on crée à domicile lancé par Tinta’mars, a fait étape mardi 28 février et mercredi 1er mars au centre social M2K avec la fameuse cabine qui sert aux deux artistes à recueillir les témoignages des habitants;
Des captations que les deux jeunes femmes avaient déjà effectué sur site à Récourt en compagnie de leurs complices de la Mission locale et du Cada. « Cela a été des moments privilégiés avec eux et nous pensons qu’il en sera de même ici à la M2K », expliquaient les deux jeunes femmes avant de commencer les enregistrements. Une impression très vite confirmée par la dizaine de personnes venues mardi 28 février pour participer au projet.
Celui-ci s’articule pour l’heure autour du passage d’habitants qui rentrent un par un dans la cabine pour un moment d’échange via talkie-walkie avec Morgane qui lance la conversation autour du point triple et de ses bassins versants. Une manière d’ouvrir sur un thème qui permet ensuite une fois le lien établi d’élargir les sujets d’échanges. Au sortir de la cabine, les participants dans leur grande majorité témoignent du plaisir pris dans cet espace aménagé par les deux jeunes femmes avec le concours de la scénographe, Lise Mazeaud et qui tourne autour du point triple.
Faire sortir les émotions
Touchées par ce qu’elles ont vu lors de leur premier passage à Récourt mais aussi à l’occasion de leur périple sur le terrain, les deux comédiennes de la compagnie Raoui ont voulu à travers les témoignages qu’elles vont recueillir mener une réflexion sur l’humain et son parcours. Un cheminement qui, à l’instar de celui d’une goutte d’eau au point triple, peut voir son avenir évoluer du tout au tout s’il « se décale ne serait-ce que de quelques centimètres ».
Une fois les différentes rencontres avec les sud haut-marnais réalisées, Morgane et Laëtitia vont s’atteler à l’écriture du spectacle dont les premières représentations auront lieu à l’automne prochain dans le département. Ce qui sera l’aboutissement d’un projet initié à l’été 2022 et qui bénéficie du soutien des Foyers ruraux, de Tinta’mars mais aussi de la Drac.
Pierre Gaudiot
Cabine réalisée en 15 jours
Si la réflexion sur la conception de ce à quoi devait ressembler la cabine s’est étalée sur une période plus longue, la concrétisation des idées jusqu’à la mise en service de la structure n’a pris qu’une quinzaine de jours aux deux comédiennes. « Nous avons eu de bons échanges avec Lise Mazeaud et chaque élément à aisément trouvé sa place dans la cabine en faisant le lien avec le point triple ».