Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un féministe et commando “Boer” originaire de Langres

Jean du Breuil 
de Saint-Germain (1847-1915).

L’hôtel du Breuil de Saint-Germain accueille aujourd’hui le Musée des Lumières de Langres. La demeure appartenait à une famille d’élus langrois dont un des membres eut une étonnante destinée. Né il y a 150 ans (le 30 janvier 1873) à Paris, Jean du Breuil de Saint-Germain était le fils d’Albert Moreau du Breuil de Saint-Germain, député de la Haute-Marne né à Chaumont et conseiller général de Longeau. 

Saint-Cyrien, officier, Jean du Breuil a démissionné de l’armée et rejoint en 1900 un autre Français, le colonel de Villebois-Mareuil, pour se battre en Afrique du Sud aux côtés des “Boers” contre les Anglais jusqu’en 1902. Secrétaire général de la Ligue d’électeurs pour le suffrage des femmes, il a prononcé en 1911 une grande conférence sur « la misère sociale de la femme ». Lieutenant de dragons, Jean du Breuil est tombé dans la région d’Arras le 22 février 1915.

L. F.

Sur le même sujet...

Longeau-Percey
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)