A la découverte d’un petit service en faïence
A l’heure du thé, le mercredi 1er mars, Raphaële Carreau, conservatrice du musée, invitait les passionnés d’histoire autour d’un petit service en faïence de Creil. Devant un public formé, c’est au musée d’histoire qu’avait lieu un très bel exposé sur l’origine, l’histoire et la technique d’un joli service datant vraisemblablement du premier empire (1804-1814).
Composé d’une tasse, de deux soucoupes, d’un sucrier et d’une verseuse, l’ensemble était très bien mis en valeur, protégé dans un écrin de verre. Il s’en est fallu de peu pour que ce trésor ne soit pas révélé au grand public. La curiosité de Raphaële Carreau, la conservatrice du musée, l’a sauvé de l’oubli. Elle a découvert cet ensemble dans la réserve. Piquée par la curiosité, elle entreprend alors des recherches très poussées sur les origines de ce service, d’un motif inspiré par le monde végétal, fruit d’une technique manuelle curieuse au résultat toujours unique. Raphaële en dévoile toute l’histoire, les guerres commerciales entre faïenceries se disputant la paternité de ce motif-là et même de George Sand.
220 ans c’est l’âge de ce service remarquablement conservé qui ne peut laisser indifférent. Dans le cadre des rencontres intitulées “le Tour de l’œuvre”, les passionnés d’histoire sont invités au musée tous les deux mois pour des découvertes passionnantes.
De notre correspondant Norbert Monzein