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« Entrée dans la vie adulte » : que sont-ils devenus ?

L’Insee poursuit son étude, lancée en 2007, sur l’entrée dans la vie adulte en suivant chaque année 35 000 jeunes.

Un panel de 35 000 élèves tirés au hasard à leur entrée au collège en 2007 représente les 750 000 jeunes de leur génération. Tous les ans, ils sont interrogés par l’Insee sur leur situation.

L’enquête « Entrée dans la vie adulte » s’intéresse aux parcours des jeunes, de leur formation à leur insertion dans le monde professionnel. Un panel de 35 000 élèves tirés au hasard à leur entrée au collège en 2007 représente les 750 000 jeunes de leur génération. Tous les ans, ils sont interrogés sur leur situation (diplôme, emploi, logement, situation familiale).

Du 1er mars au 6 juillet 2023, l’Insee sollicite les jeunes pour la dernière année d’enquête. Leurs réponses permettront d’éclairer les mesures de politiques publiques en matière de formation et d’insertion sur le marché du travail. La participation de chacun est essentielle afin de garantir la qualité des résultats et d’offrir une vision de la diversité des situations des jeunes dans notre pays. En effet, la réponse d’une personne représente celle de 22 jeunes. Ces données, une fois collectées et analysées, permettront à l’Insee d’éclairer les mesures de politiques publiques relatives aux problématiques actuelles rencontrées par cette génération (arrêt des études, difficultés en matière d’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie, relation entre diplôme et emploi). C’est la dernière ligne droite…

Comment ça marche ?

Les jeunes du panel sont avertis par courrier postal ainsi que par mail du démarrage de l’enquête. Ils peuvent y répondre en 10 minutes sur Internet dès le 1er mars. Ils renseignent des informations sur leur situation actuelle : formation et diplômes, situation vis-à-vis du travail (emploi, chômage, inactivité), conditions de logement, situation familiale. Leurs réponses sont strictement confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques.

Les premiers enseignements

Quelques résultats ont été tirés des réponses à l’enquête de 2015. Huit ans après leur entrée en 6e en 2007, quelle était la situation des jeunes en 2015 ?

– 45 % entamaient des études supérieures.

– 30 % restaient scolarisés dans le secondaire.

– 25 % avaient quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école.

Parmi ceux qui suivaient des études supérieures, un peu plus d’un sur dix occupaient un emploi. Dans la moitié des cas, cet emploi était lié à leur formation (apprentissage, stage). Pour ceux qui avaient déjà arrêté leurs études, peu diplômés, l’accès et les conditions d’emploi étaient difficiles : seuls 37 % occupaient un emploi, le plus souvent temporaire (CDD, intérim).

Les trois quarts vivaient encore chez leurs parents, même quand ils avaient un emploi.

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