Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Wassy, la facture d’eau ne coule pas de source

Les habitants de Wassy recevront leur facture en avril.

EAU POTABLE. Délégataire du service public de la gestion de l’eau de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, Suez n’a pas encore envoyé toutes ses premières factures, comme à Wassy, ce qui inquiète une partie de ses clients. Explications. 

Depuis le 1er juillet 2022, la société Suez est devenue le délégataire (via une délégation de service public) mandaté par l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise pour la gestion de l’eau sur le territoire. Depuis cette mise en place, ladite société fournit l’eau potable aux habitants mais sur le plan administratif, c’est le silence complet : depuis maintenant plus de huit mois, aucune facture n’est parvenue aux habitants qui s’inquiètent, à juste titre, des conséquences que cette gestion va avoir sur leur budget.

« Situations sont différentes d’un village à un autre »

D’après plusieurs Wasseyens, il semble impossible de contacter Suez qui, soit ne répond pas, soit renvoie les usagers vers une plateforme téléphonique qui montre rapidement ses limites.

Sollicitée, la société Suez tient à rassurer ses clients : d’abord, la permanence téléphonique fonctionne correctement (09.77.408.408) et la permanence physique, à Saint-Dizier, elle aussi : l’accueil de l’agence, située zone industrielle de Troisfontaines, rue Marc-Seguin, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Ensuite, une réunion entre Suez et les maires de l’agglomération s’est tenue lundi à Saint-Dizier. Dommage qu’aucun élu wasseyen n’ait été présent.

Une réunion au courant de laquelle les modes de facturation ont notamment été expliqués aux maires : le temps que Suez récupère tous les contrats, que l’administration se fasse, un petit délai se créé naturellement. Et entre régie pour les uns, autres délégataires auparavant pour les autres, « les situations sont différentes d’un village à un autre », concède Jean-Yves Marin, vice-président de l’Agglomération en charge de l’Environnement et du cycle de l’eau.

En ce qui concerne Wassy, le solde de tout compte a été effectué par Veolia en juillet 2022. « La facture de Suez arrivera début avril et les abonnés auront un courrier explicatif avec cette facture », précise Laurent Gouverneur, premier vice-président de l’Agglo qui invite ses confrères à faire de la pédagogie pour éviter toute incompréhension. « Ceux qui étaient en régie directe ont été les premiers facturés, ceux comme Wassy qui étaient déjà en DSP, un peu après », reprend Jean-Yves Marin.

Si les factures ne sont jamais bienvenues, gageons que les explicitations apportées par le délégataire apaiseront les tensions.

N. F. avec notre correspondant André Michel

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)