Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vélo, réemploi et entraide : le trio gagnant d’Unis Vers

Avec le retour des beaux jours, c’est le moment de ressortir les vélos. Après avoir occupé le garage pendant l’hiver, le vélo a besoin d’un bon décrassage. C’est donc le moment de faire un tour à l’atelier de réparation solidaire Unis Vers, situé dans le quartier de la Rochotte.

Avec le mois de mars, les prémices du printemps se ressentent. Afin d’être prêts dès le début de la belle saison, c’est le moment de réviser et de réparer son vélo. Ce qu’il est possible d’apprendre avec l’association Unis Vers, l’atelier solidaire de réparation de vélos, situé au 37 rue Ampère, dans le quartier de la Rochotte.

« Chacun est invité à être son propre mécano », indique Edwige, la présidente de l’association. Véronique, la secrétaire d’Unis Vers, explicite : « On ne répare pas les vélos, mais on aide les gens à le faire ».

vélo

Yves, l’un des réparateurs bénévoles d’Unis Vers, détaille le déroulement. « On fait d’abord un premier diagnostic avec la personne, puis on regarde avec elle ce qu’il faut faire. On l’aide ensuite à réparer. On commence par regarder l’état des pneus et à s’assurer qu’il n’y a pas de roues voilées. On contrôle également les freins, les éclairages, le pédalier ou encore le dérailleur ».

« Toutes les compétences sont les bienvenues »

Les réparations se font majoritairement avec des pièces d’occasion, récupérées sur d’autres bicyclette. Elles sont vendues « à prix modiques, pour quelques euros », précise Edwige. En moyenne, avec trois vieux vélos, il est possible de faire un nouveau vélo.

Ainsi, UniVers a notamment intégré un projet du Syndicat départemental d’énergie et des déchets (SDED) pour récupérer des vélos jetés en déchetterie. L’association fonctionne également grâce aux dons des particuliers.

L’atelier est ouvert à tous publics, pour des réparations sur tous types de vélo. Il ouvre plusieurs samedis dans le mois, mais pas de manière régulière. Avant de s’y rendre, mieux vaut donc passer un coup de téléphone.

vélo

« On voudrait ouvrir plus régulièrement, mais on fait en fonction des bénévoles. Si de nouveaux arrivent, on pourrait proposer davantage de créneaux », souligne Edwige. Ainsi, la présidente cherche à accueillir de nouveaux membres. « Toutes les compétences sont les bienvenues. On peut découvrir et apprendre, mais aussi apporter un gâteau à partager pour avoir une bonne ambiance. »

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Renseignements au 06.86.05.51.56

Association en évolution

Dès 2014, l’association mère d’Unis Vers, engagée dans le développement durable, a adhéré à un réseau de recyclage. En 2019, ses statuts sont refondés pour constituer Unis Vers. « Au début, on faisait les réparations les uns chez les autres. Puis, Chaumont Habitat et la Ville nous ont prêtés gracieusement le local de la rue Ampère », retrace Edwige, la présidente de l’association.

La portée de l’association se focalise alors sur la réparation de vélos, sans pour autant oublier ses racines environnementales. « Quand on nettoie les vélos, on essaie au maximum de ne pas utiliser du WD-40 qui est très polluant », précise Edwige, la présidente de l’association.

Qui ajoute : « Avec le réseau de recyclage, on fait des journées formations avec des associations comme La Rustine à Dijon ou l’atelier de réparation de Troyes. Avec l’Agglomération, on a aussi participé à des journées pour apprendre à des adultes à faire du vélo ».

Sur le même sujet...

Epicerie participative d'Andilly-en-Bassigny, en Haute-Marne
Andilly-en-Bassigny
Andilly-en-Bassigny : que devient l’épicerie participative ouverte il y a un an ?
Commerce

En juin 2022, une petite équipe d’habitants d’Andilly-en-Bassigny, soucieuse de redynamiser le village, avait lancé la toute première épicerie participative de Haute-Marne. Un peu plus d’un an après, nous avons(...)

A Valleroy, des espaces naturels utiles
Valleroy
A Valleroy, des espaces naturels par et pour les habitants
Commerce

Depuis 2008, William Joffrain, le maire de Valleroy, améliore le cadre de vie et de travail de ses administrés en préservant les espaces naturels. Regard sur un dernier projet qui(...)

Nicolas Walaszek avec son vélo
Bourbonne-les-Bains
Nouveau cycle pour les vélos à Bourbonne
Commerce

A Bourbonne-les-Bains, la problématique de la mobilité est une thématique importante pour les habitants. Notamment pour Nicolas Walaszek qui, au regard du peu de mobilités dites “douces”, a souhaité lancer(...)