Gilles Fumey emprunte les chemins de l’écologisme
Le célèbre géographe Gilles Fumey, installé à Langres depuis deux ans, poursuit son cycle de conférences sur l’écologie politique, dans le cadre de la nouvelle “Université populaire de Langres”.
C’est déjà le sixième rendez-vous. Depuis octobre dernier, le géographe Gilles Fumey, désormais Langrois, mène un cycle de conférences sur le thème de l’écologie politique, dans le cadre de l’Université populaire de Langres (lire ci-dessus). Les cours sont dispensés dans le futur tiers-lieu, qui entrera en fonction au 20 mars, de l’association “Le Goût des autres”, au 8 rue Chambrulard.
Pour cette nouvelle intervention, Gilles Fumey a devisé sur “Les chemins de l’écologisme”. « On a beaucoup critiqué la modernité, le productivisme. On va rappeler quelques étapes, la culture écologique est contemporaine de la grande accélération de la Révolution montrer que rien de notable freine (ou inverse) ce processus », a lancé, en préambule, le professeur, avant d’évoquer la prise de conscience écologiste progressive, à travers quelques grands penseurs comme Aldo Leopold, René Dumont ou Rachel Carson.
La conférence a été suivie d’un débat puis d’un moment de convivialité. Prochain rendez-vous : le jeudi 6 avril, à 19 h, à propos de “l’économie du changement climatique”.
Nicolas Corté