Le “Printemps des poètes” apostrophe Langres
Le “Printemps des poètes” effectue son retour à Langres, sur initiative des médiathèques, après plusieurs années d’absence. Quatre animations sont au programme des prochains mois, sur le thème des frontières.
La manifestation s’ouvrira dès ce mercredi 8 mars, à 10 h et à la médiathèque René-Goscinny, avec un atelier créatif qui sera destiné à la composition de slogans, pancartes et autres contraventions… évidemment poétiques. L’ensemble devra constituer de véritables textes à déclamer. Les rendez-vous suivants sont fixés les mercredi 15 et 22 mars (toujours à 10 h, et toujours à René-Goscinny), respectivement pour la création d’un livre-jeu personnalisé — sur le modèle des Pensées cachées de Jacques Prévert — puis pour un nouvel exercice d’écriture et de collage.
Le point d’orgue de ce “Printemps des poètes” aura lieu mercredi 29 mars, de 15 h à 18 h, avec une manifestation qui déambulera du centre social M2K jusqu’à la place Diderot. A cette occasion, les manifestants déclameront les slogans et textes composés lors des précédents ateliers, et brandiront les pancartes réalisées une semaine plus tôt. Histoire de montrer que la poésie, vivante, se conçoit avant tout comme un exercice social… voire politique.
N. C.