Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Eric Darbot et André Noirot

Polémique sur l’implantation de la future gendarmerie

Eric Darbot et André Noirot
Le choix opéré a fait l’objet d’un accord consensuel entre Eric Darbot, président des Savoir-Faire, et le maire bourbonnais André Noirot.

Porté par la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), le projet de nouvelle caserne de gendarmerie devrait voir le jour rue Jean-Carbon, en face de l’Ehpad. Une implantation que conteste l’ancien maire et présidente de “Bourbonne Info”, Dominique Brice.

Initié en 2017, le projet de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Bourbonne-les-Bains, en remplacement de l’actuelle, extrêmement vétuste, entre enfin dans sa phase opérationnelle. Lors de son dernier conseil communautaire, la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), porteuse des opérations, a désigné le lauréat du concours d’architecte. Les premiers coups de pelle sont espérés l’année prochaine. L’implantation finalement retenue est le site se trouvant en vis-à-vis de l’Ehpad, rue Jean-Carbon, déterminée en 2019 par la CCSF en accord avec le maire, André Noirot.

Ce choix, qui ne correspond pas à l’option initiale de reconstruction sur l’emplacement actuel, ne fait cependant pas l’unanimité. Présidente de l’association “Bourbonne Info”, Dominique Brice l’a contesté dans deux courriers envoyés à Eric Darbot, président de la CSSF, le 17 janvier puis le 13 février, et également transmis à la presse. L’ancien maire de la cité thermale s’y insurge contre les décisions prises.

« En septembre 2019, suite au retour d’André Noirot, maire de la commune, vous avez décidé de ne pas poursuivre ce projet et de le délocaliser à l’extérieur du périmètre urbain de la commune en annonçant un coût de travaux s’élevant à près de 4,5 millions d’euros », récapitule Dominique Brice, avant d’asséner : « Telle que vous l’envisagez, la caserne de gendarmerie, service de proximité, serait inaccessible à une grande partie de la population, qui est âgée et non motorisée. Cette décision, que nous estimons être strictement arbitraire, n’a fait l’objet d’aucune enquête publique bien que s’agissant d’un service public. ».

Un choix avant tout technique

Eric Darbot lui a répondu dans une lettre datée du 23 février dernier, elle aussi transmise à la presse. Le président de la CCSF invoque des impératifs techniques à l’appui de la décision prise : « Une étude de faisabilité a été présentée en mai 2019 aux élus référents et au service de gendarmerie. Outre l’aspect financier, l’étude a fait ressortir que la construction sur le même site ne permettait pas de respecter les exigences du référentiel d’expression des besoins élaboré par le bureau de la programmation immobilière de la gendarmerie. Par ailleurs, cette construction sur site impliquait des problèmes de phasage de travaux trop impactant. La construction sur un site restant à définir a ensuite été présentée. Après échange avec les représentants de la commune de Bourbonne-les-Bains, un nouveau site d’implantation a alors été retenu (en face de l’Ehpad), et les études ont pu être poursuivies (…). Le choix d’implantation de la future gendarmerie n’a donc nullement été arbitraire mais relève de contraintes techniques indépendantes ».

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Canoë-kayak : un grand bassin d’eaux vives en projet à Ancerville
Grands projets , Travaux

L’Ancerville-Bar-le-Duc canoë-kayak (ABCK) est à l’étroit dans son site historique de La Pointerie, à l’endroit où la Marne sert de limite aux départements de la Meuse et de la Haute-Marne.(...)

Langres
Vente des Annonciades : une certitude et des questions
Grands projets

HOPITAL. L’acquisition du bâtiment des Annonciades, appartenant à l’hôpital, par Julien Cohen est une bonne nouvelle pour le dynamisme de Langres. Il entraîne, en revanche, un casse-tête pour le redéploiement(...)

Bussières-lès-Belmont
Maison forestière : Bussières-lès-Belmont sort du bois
Environnement

La commune de Bussières-lès-Belmont (commune déléguée de Champsevraine) envisage de reprendre, par le biais d’une convention, la maison forestière des Milleris appartenant à l’ONF. Objectifs : la réhabiliter et en(...)