Route nationale 67 : 145 kg de déchets par km !
Environnement. Effarant ! La DIR Est, en charge de l’exploitation de la RN 67 entre Semoutiers et Saint-Dizier, revient sur un écho paru dans nos colonnes sur l’état et la propreté de la route. Les agents ramassent des tonnes de détritus.
La DIR Est souhaite apporter des précisions suite à la parution d’un article intitulé « Triste RN 67 » paru le 18 février 2023 dans notre rubrique « Coulisses ». « Le travail quotidien des agents des routes est d’entretenir et exploiter le réseau routier national. Un métier pénible et extrêmement difficile que tous font avec rigueur et sérieux dans un contexte de plus en plus insécure », précise la Dir Est dans son courrier. « La problématique des déchets est réelle, sur la RN67, comme sur l’ensemble du réseau routier. Ces déchets sont produits par les usagers et nos agents travaillent au quotidien pour pallier ces incivilités grandissantes. Outre l’aspect environnemental déplorable, cette problématique engendre un coût humain et financier important pour les contribuables sans compter qu’il génère de l’insécurité routière.»
Ce déversement continu et massif de déchets de la part de certains usagers le long des routes nationales est « un combat sans fin. » Ce manque de civisme nécessite des moyens en continu que l’État déploie régulièrement. Plusieurs départements déplorent cet état de fait.
Ainsi, pendant 13 jours, du 6 au 22 février, cinq agents des routes ont procédé à un nettoyage le long de la RN67, du giratoire Marnaval à l’échangeur Vecqueville. Un total de 3,5 tonnes de détritus en tout genre (canettes, bouteilles plastiques, bouteilles d’urine…) ont été ramassées sur cette portion de 24 kilomètres, soit plus de 145 kg par km.
« Pour que cet axe de transit véhicule une image positive du département, il y a donc urgence à faire preuve de civisme », résume la DIR Est. Rappelons que la RN 67 passera dans le giron du Département au 1er janvier 2024.