La vie des clubs
ES Andelot/Rimaucourt/Bourdons
Le week-end prochain verra la reprise officielle des compétitions pour les clubs. L’équipe fanion a connu de grosses difficultés lors de cette première phase. Les hommes de Pascal Minervini ont le dos au mur et sont désormais dans l’obligation de gagner tous les matches les opposant aux équipes menacées par la relégation, ainsi que quelques rencontres où ils seront face à des adversaires visant la montée. Ce sera précisément ce dernier cas de figure, dimanche 5 mars, avec le déplacement à Centre Ornain, un sérieux prétendant au titre.
L’équipe réserve, désormais coachée par Cyrille Lugnier, jouera cette seconde phase, dans la division dite de maintien, sans risque donc… Elle ira, dimanche 5 mars, à Saint-Urbain, confiante et pour la gagne.
Quant aux U13 locaux d’Emmanuel Nicolas, ils opéreront désormais en Départemental 1, et auront la lourde tâche d’aller affronter, samedi 4 mars, Eclaron sur ses terres.
US Bourbonne
Deux équipes étaient sur les terrains le week-end dernier, avec deux résultats positifs.
Les U14 étaient les premiers en lice lors de cette seconde phase, avec une rencontre de coupe de Haute-Marne contre Bassigny Foot. Après une première période en demi-teinte, les joueurs de Jean-Baptiste Vaubourg étaient punis et menés (2-0) à la pause. La suite fut toute autre, avec une large domination qui a permis de renverser la physionomie du match : la victoire (5-2) et la qualification pour les demi-finales étaient acquises. Dimanche, les seniors se déplaçaient à Chalindrey en match en retard, dans un duel qui s’annonçait difficile. Mais les joueurs ont réalisé une prestation intéressante et ramènent un point de leur voyage dans la cité cheminote (2-2). Ce nul leur permet de conserver leur 3e place au terme des rencontres de la phase aller.
Pour ce week-end, toutes les équipes feront leur retour sur les pelouses.
Samedi matin, les U8/U9 seront à Fayl-Billot pour leur plateau tandis que les U10/U11 se rendront à Chalindrey.
L’équipe “1” des U13, en D1, se déplace à Rouvres et l’équipe “2” (D2) sera à Bologne “2”. Les U13 “3” accueilleront Val Moiron “2” sur le terrain de Hortes.
Les U14 entament leur championnat de Ligue, avec un déplacement à Saint-Julien-les-Villas. L’objectif est d’acquérir de l’expérience en se mesurant à des équipes d’un niveau supérieur.
La nouvelle équipe U16 devait recevoir Rouvres, mais, faute d’effectif, la rencontre sera reportée à une date ultérieure.
Coté seniors, l’équipe réserve jouera, samedi soir, en nocturne sur le terrain de Montigny. Dans cette poule de maintien il faudra rapidement prendre des points pour espérer une bonne seconde phase.
Le dimanche, l’équipe “1” accueillera l’ASPTT Chaumont “2” au stade René-Bouvier. Les trois points sont attendus face à une équipe du bas de classement. Mais attention : au match aller, les joueurs avaient été malmenés et menés de deux buts avant de faire leur retard en toute fin de rencontre. Méfiance !
ASPTT Chaumont
Samedi 4 mars, les U7 ont un plateau sur le synthétique Pierre-Flamion de Chaumont, à 10 h. Les U9 en auront un à Esnouveaux à 10 h. Les U11 “1” aux participeront à celui du stade des Lavières, à Brottes, à 10 h 30. Les U11 2 et “3” auront un plateau à Rouvres, à 10 h 30. Les U13 “1” (D1) rencontreront le CFC “2”, à 15 h.
Les U13 “2” (D2) se déplaceront chez Sud haut-marnais “4”, à 15 h. Les U16 (D2) recevront l’entente Bologne “2”-Marne Rongeant, à 15 h. Les U17 en R2 se rendent à Neuville-Jamin, pour un match lancé à 13 h. Les féminines à huit, en D1, accueillent la réserve de Sarrey/Montigny, à 10 h 30. Les seniors “3” (D4) accueillent la réserve d’Arc-en-Barrois pour les “play-off”. Les seniors “2” (D2) se rendent à Bourbonne, et le coup d’envoi sera donné à 15 h. Les seniors “1” (D1) se rendent chez la “lanterne rouge”, Neuilly-l’Evêque, pour la reprise de la 2e phase. Les féminines à huit, en D2, sont exemptes ce week-end.
AS Esnouveaux
La deuxième phase de la compétition en D3 “play-down”, reprend ses droits pour ce dimanche 5 mars. Pour leur premier match officiel en 2023, Les “Verts” se déplaceront au stade Jean-Schwab de Breuvannes. Ils n’auront pas la partie facile à jouer face à des gars du Bassigny, toujours très motivés et accrocheurs sur leur terrain.
Gageons que chaque licencié sera en bonne condition physique pour réaliser un bon match afin de bien se relancer dans cette deuxième phase. En D4, les réservistes attendront, dimanche 19 mars, pour également se déplacer à Breuvannes, leur rencontre prévue ce week-end à Esnouveaux est reportée au dimanche 2 avril, face à Hûmes après accord entre les deux clubs. Dimanche 12 mars, seule l’équipe fanion sera en lice pour le compte de la coupe de Haute-Marne consolante où elle accueillera la formation de Moëslains.
AS Lasarjonc
L’heure de la reprise a sonné pour toutes les équipes. Chez les seniors, l’équipe “1” recevra Dampierre, dimanche 5 mars, à 15 h, au stade Michel-Blanchot et doit absolument gagner pour pouvoir se maintenir. L’équipe “2” ira à Bricon dans l’optique de faire un résultat intéressant.
Chez les jeunes, les U10/U11 iront à Prez-sous-Lafauche, les U8/U9 à Esnouveaux et les U6/U7 à Mandres.
ES Prauthoy/Vaux
Les travaux de rénovation de l’espace buvette du club-house sont en phase terminale, le club remercie tous les acteurs qui ont participé à cette réfection. Par ailleurs, la compétition est de retour cette fin de semaine pour l’équipe réserve et l’équipe fanion du club.
C’est cette dernière qui ouvrira le bal, ce samedi 4 mars au soir, à domicile, sur l’écrin du Montsaugeonnais, avec un match de gala pour le capitaine Thomas Dumont et ses amis. En effet, ils vont se mesurer à une valeur sûre de la poule, à savoir la belle équipe de Prez/Bourmont.
Il en est de même pour l’équipe “2” qui, le lendemain, aura fort à faire à l’extérieur chez l’épouvantail de son championnat, la talentueuse équipe de Bologne. Commencer par un résultat probant pour ces deux équipes permettrait de conforter le capital confiance pour cette seconde partie de saison. Quant à l’équipe “3”, elle ne reprendra le chemin des matches officiels que le 12 mars prochain.
FC Prez/Bourmont
Samedi 4 mars, c’est l’heure de la reprise officielle pour presque toutes les équipes du club. Les U6/U7, auront un plateau à Chaumont sur le synthétique à 10 h 30, les U8/U9 un plateau à Esnouveaux à 10 h 30, les U10/U11 un plateau à Prez-sous-Lafauche à 10 h 30, les U13 recevront le Groupement Sud haut-marnais à 15 h, au stade Yves-Greslon à Prez-sous-Lafauche.
Les U14 recevront Saint-Dizier Espérance à 15 h, au stade Michel-Sido, à Manois. Les U16 effectueront un long déplacement à Saint-Dizier, au complexe Louis-Pergaud, sur le synthétique à 15 h.
L’équipe “1” effectuera un long déplacement, samedi 4 mars, à Vaux-sous-Aubigny, pour y rencontrer l’équipe locale à 19 h.
Dimanche 5 mars, les féminines se déplaceront à Graffigny à 10 h 30. L’équipe “2” recevra, au stade Yves-Greslon, de Prez-sous-Lafauche, Chevillon “2”, à 15 h. L’équipe “3” se déplacera au stade Louis-Bazire d’Eurville- Bienville pour un match à 15 h.
US Rouvres/Auberive
Ce week-end marque la reprise des compétitions et plateaux pour toutes les équipes du club ! Les U9 seront en plateau à Maranville, samedi 4 mars, et les U11 seront à Rouvres pour un critérium à trois équipes. L’après-midi, les U13 recevront Bourbonne-Osier, à 15 h, à Rouvres, tandis que les U16 seront au repos à la suite d’une demande de report de Bourbonne-Osier. Dimanche 5 mars, les seniors féminines joueront à Saint-Gilles à 10 h 30. L’après-midi, les seniors “1” entameront leur championnat de “play off” face à Langres, au stade Pierre-Raoul à 15 h, tandis que l’équipe “2” recevra Fayl-Billot/Hortes “2”, à 15 h, à Rouvres.
FC Saint-Blin/Manois
Le groupement des U14 marquera la reprise des compétitions jeunes. Le groupe recevra, à Manois, samedi 4 mars (15 h), Saint-Dizier Espérance. Le traçage a eu lieu, jeudi 2 mars. Les U16 feront un long déplacement, samedi 4 mars, à Saint-Dizier Espérance, sur le terrain synthétique Pergaud, avec un départ prévu à 12 h 30.
A la suite de la commission des terrains du 8 décembre dernier, la commune a prévu des travaux dans les vestiaires et sur le terrain, avec changement des abris, des buts et des filets.
Saint-Dizier Espérance
Le week-end du 4 et 5 mars va être dynamique, puisque toutes les équipes vont être en compétition, à commencer par les différents plateaux des catégories U6/7, U8/9 et U10/11 qui se disputeront, samedi, à partir de 10 h 30.
L’après-midi, les U14, tous juste inscrits pour la deuxième phase, commenceront par un déplacement à Prez-Bourmont. Le coup d’envoi sera donné à 15 h. Les U16 recevront Prez-Bourmont au complexe sportif Pergaud, à 15 h. Les U18 feront, quant à eux, un déplacement pour affronter le groupement Sud 52, à 15 h. Dimanche, les seniors qui évoluent en D3 iront jouer à Poissons pour un match de “play-off”. La R2 fera son possible face à la réception de Fagnières, actuel leader du championnat de R2 et invaincu. Le début du match sera à 14 h 30, au stade Charles- Jacquin.
FC Saints-Geosmes
Dimanche 5 mars marquera la reprise totale pour les seniors. Après un match difficile contre La Vaudoise dimanche 26 février, les seniors “1” se rendront à Châlons-en-Champagne, une équipe bien installée en milieu de tableau.
Il faudra à ce groupe beaucoup d’énergie et une défense resserrée pour espérer un bon résultat. L’équipe “2”, qui a joué l’ASPTT, dimanche 26 février, à Chaumont et qui s’est vue défaite par le plus petit score, voudra redorer son blason face à Vaux-sur-Blaise, à 14 h 30, au stade de Saints-Geosmes.
Enfin, l’équipe “3”, qui n’a plus joué depuis fort longtemps, se rendra à Fayl-Billot qui, il y a peu, était une équipe performante. Il faudra donc se méfier d’un réveil de ce groupe. Les Saints-Geosmois feront donc tous les efforts possibles pour bien figurer.
Val Moiron
Après de bonnes vacances et une trêve hivernale qui a été pas mal occupée par le futsal, il est temps pour tout le groupement de revenir sur les terrains en herbe pour retrouver le plaisir de jouer en extérieur.
Les U7 feront un court déplacement chez leur voisin de Mandres, avec la joie de retaper dans le ballon. Les U9 accueilleront, au stade Marcel-Bernard d’Esnouveaux, un nouveau plateau, avec plus de dix équipes au compteur. Jérémy et Yann sauront accueillir et organiser ce rassemblement avec beaucoup d’efficacité. Les équipes “1” et “2” des U11 seront aussi à domicile, mais au stade Pierre-Bresson de Luzy, avec deux équipes de Sud Haut-Marnais. Là aussi, le critérium devrait se passer à merveille. L’équipe “3” ira, elle, à Leffonds pour passer aussi un agréable moment.
Les U13 “1” seront exempts, ce samedi, pour l’ouverture de la seconde phase. Les U13 “2” iront à Hortes défier Bourbonne Osier “3” pour bien démarrer le championnat et espérer prendre des points. Les U14 démarreront par un match à domicile au stade municipal de Leffonds, en accueillant l’entente Chevillon/Wassy. Une victoire serait la bienvenue pour démarrer de la meilleure des manières ces matches de deuxième partie de saison.
Les U16 avaient eux démarré leur reprise le week-end dernier avec les quarts de finale de la coupe de Haute-Marne en se déplaçant à Eclaron. Après un match très disputé et à rebondissement, ils se sont inclinés (5-4). Le calendrier étant fait ainsi, ils auront droit à leur revanche en championnat en se déplaçant à nouveau, ce samedi, à Eclaron. Cette fois-ci, puisse le score final tourner à leur avantage.