Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Obsèques : un important travail d’accompagnement des familles

La réunion du mois d’août 2022 avec le père Grégory Vallon s’était déroulée uniquement en présence des personnes qui acceptaient de présider les obsèques. Celle du 21 février, en présence du père Bruno, avait pour but d’informer également celles qui reçoivent les familles. Le père Bruno a remercié la quinzaine de personnes présentes à cette réunion et pour tout le travail d’accompagnement réalisé avec les familles en deuil. Jusqu’en juillet 2022, plusieurs équipes fonctionnaient dans la paroisse. Par manque de prêtres, on sait que d’ici quelques années, ceux-ci ne célébreront plus les obsèques et que cette mission devra être portée par les laïcs. Certaines personnes déjà présidaient, comme sur Melay, Voisey, Guyonvelle, Champigny. De nouveaux présidents ont été formés : Thierry Labouche, Michèle Juy et Marie-Agnès Fontaine. Il est rappelé que le président ne prend pas la place des personnes qui reçoivent les familles et établissent le dossier d’obsèques même si celui-ci est souvent présent. Enfin, ce n’est plus le prêtre qui a le premier appel de la part de la famille ou des pompes funèbres mais c’est le président des villages qu’il couvre.

Ensuite, a été mentionnée la partie administrative ; chaque fiche de renseignements sur le défunt portera une couleur différente par année paroissiale, c’est ainsi que jusqu’au 1er septembre, la couleur est bleue. Puis un rappel pour la liturgie, une seule feuille où s’inscrivent les rites et les chants. Pour cette partie, quelques modifications : les témoignages (accueil et autres) seront faits au début, le rite pour les fleurs est avant celui de la lumière et de la croix et la prière de “Je vous salue Marie” est incluse dans la cérémonie.

Au niveau des chants, les avis sont partagés ; doit-on accepter les souhaits de la famille ? En revanche, tous les avis convergent pour maintenir tous les rites même si quelquefois les familles ont d’autres exigences.

Pour que la communauté paroissiale porte dans la prière le ou les défunt(s) de la semaine, un lumignon sera déposé en début de célébration le dimanche qui suit les obsèques dans l’église où aura lieu la messe. Pour tout décès religieux, la communication entre le prêtre et les équipes est primordiale.

Certains paroissiens ont demandé à ce que les dates et heures d’obsèques sur Bourbonne soient à nouveau affichées dans les commerces et à l’église, mission dont s’acquittaient les sœurs avant la pandémie. L’équipe présente est d’accord mais reste à définir qui le fait et autres modalités.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Office religieux
Hallignicourt
Office religieux
Religion

Dimanche 28 avril, la messe de Pâques sera célébrée à 11 h, en l’église Saint- Lumier à Laneuville-au-Pont.