Producteurs et éleveurs s’unissent pour le Salon
Créée en décembre, l’Association des producteurs et éleveurs haut-marnais fédère une cinquantaine de membres qui ont installé un stand au milieu des bovins du hall 1. Les fromages haut-marnais y sont présentés.
C’est une nouveauté de ce Salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris. Eleveurs et producteurs du département ont souhaité s’unir au travers d’une association dont l’objet est la mise en valeur des produits locaux sur le Salon. « On a créé l’association très rapidement. Et tout le monde a adhéré : éleveurs, producteurs et ceux qui font partie des différentes races bovines, équines et ovines. Nous avons obtenu le soutien de la Chambre d’Agriculture, du Conseil départemental et de toutes les fromageries du département », explique Jean-Guillaume Decorse, président de l’Association des éleveurs et producteurs de Haute-Marne.
Une cinquantaine de membres composent cette nouvelle association dont le but est unique : promouvoir nos produits lors du Salon de l’agriculture. Et pour se démarquer, l’association a souhaité s’extraire du hall dédié aux régions et traditionnellement à la gastronomie régionale. En effet, c’est au cœur du hall 1, celui de l’élevage, que l’association s’est installée dans un stand partagé avec les représentants de la race simmental. Une race pour laquelle la Haute-Marne est le berceau.
Des producteurs fédérés pour le salon
Cette année, l’accent a été mis sur la production fromagère. Et première surprise, on y apprend que la Haute-Marne ne possède pas moins de 19 fromageries. On connaît tous le Caprice des Dieux ou encore l’emmental d’Entremont mais un peu moins la tomme fabriquée par la fromagerie des Chênes à Villiers-aux-Chênes. L’emmental de la fromagerie Marcoux, à Andilly, est très réputé et les amateurs se ruent sur le Mirabella de la fromagerie Schertenleib, à Saulxures.
« C’est la volonté du président Lacroix que d’aider les éleveurs au même titre que les produits locaux. Le département possède 19 fromageries qui prennent toutes leur lait dans les exploitations haut-marnaises. Mais l’association ce n’est pas que les bovins, il y a aussi le trait ardennais, les prim’holstein et les ovins », fait remarquer Annette Richard, présidente de la race simmental en Haute-Marne. Sur le stand, Annette et Patricia font déguster ces fromages. Et surtout, elles les vendent.
« On fait beaucoup déguster. Tous connaissent le Caprice des dieux, mais ils aiment beaucoup le chevillon. On a la chance de pouvoir faire déguster le langres de chez Germain et celui de chez Remillet qui, lui, est au lait cru, les gens peuvent comparer », explique Patricia. L’époisses est également un des fromages produits dans le département puisque nous avons cette chance d’avoir deux AOP présentes dans le Sud haut-marnais avec le langres et l’époisses, produit par la fromagerie Germain, de Vaux-sous-Aubigny.
Ph. L.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)