Yvon Martin, figure de la pêche haut-marnaise, n’est plus
PECHE. Yvon Martin est décédé à son domicile de Soncourt-sur-Marne. Figure de la pêche haut-marnaise, il avait organisé les plus grandes épreuves nationales de pêche au coup dans les années 90.
Sous son impulsion, alors qu’il en assurait la présidence, le CSD 52 (Comité sportif départemental de pêche au coup) avait organisé, durant la décennie 1990, les plus prestigieuses épreuves nationales de la discipline. Le championnat de France des sociétés avait rassemblé 500 pêcheurs en 1997 et l’année suivante, le département accueillait l’élite de la pêche au coup pour le championnat de France de 1ère division disputé sur le canal entre Bologne et Froncles.
Yvon Martin, par ailleurs excellent pêcheur, était un organisateur hors pair. Il avait fondé le club de pêche de compétition de Froncles dans les années 80. Durant plusieurs années, il a organisé l’Inter-villes de pêche au coup, toujours à Froncles et dans ses environs, avec plus de 200 pêcheurs inscrits. On ne compte plus le nombre d’épreuves dont il avait assuré la direction, avec les membres du CSD 52, avant de passer la main.
En 2019, Yvon Martin avait intégré l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’Hameçon bolognais. En parallèle, il s’était impliqué dans l’animation, avec son frère Patrice, de l’Atelier Pêche Nature chapeauté par les pêcheurs locaux.
Troisième d’une fratrie de six enfants, Yvon Martin, dont les parents résidaient alors à Bologne, est né à Chaumont le 13 juillet 1953. Après sa scolarité primaire à Bologne et l’obtention du BEPC, Il avait effectué l’essentiel de son activité professionnelle aux Forges de Bologne jusqu’à sa retraite en 2013.
Yvon, qui avait un fils, Alexandre et deux petites-filles, Lily et Cloé, laisse le souvenir d’un homme au caractère bien trempé. La pêche était sa grande passion.
Il est décédé subitement à son domicile samedi 25 février. La veille, il participait encore à l’assemblée générale de l’Hameçon bolognais. A ses proches, nous présentons nos condoléances.
A.S. avec notre correspondant Robert Costanza