Les lévriers haut-marnais à l’honneur
Le Coursing international de Laferté-sur-Amance, compétition de travail du lévrier et assimilés (poursuite à vue sur leurre) organisée par le club Lévriers Champagne-Ardenne, s’est déroulé le week-end de Pâques.
Températures assez fraîches, terrain souple : des conditions idéales pour les concurrents et l’équipe technique qui avaient redouté la pluie en ce week-end de Pâques à Laferté-sur-Amance. Les lévriers ont parfaitement démontré que leurs aptitudes à chasser – selon les races – lièvres, gazelles, loups, chevreuils et cerfs étaient encore intactes.
Le meilleur de chaque catégorie se voyait décerner le Certificat d’aptitude au championnat de poursuite (CACP), le 2e, la Réserve CACP. Quand leur nombre leur permettait, une distinction internationale (Certificat d’aptitude à la course internationale de lévriers ou CACIL et Réserve CACIL) était attribuée aux plus méritants ayant également obtenu de bons résultats en exposition internationale de beauté.
A l’issue de chacune des deux journées, à la proclamation des résultats, les juges ont fait part de leur sentiment. Le juge français, Philippe Eberhart déjà venu officier en compétition à Laferté, a renouvelé ses compliments : club bien rodé et qualité des parcours.
Le juge allemand, Joe Statti, délégué de la Commission lévrier auprès de la Fédération canine internationale a pris du plaisir à découvrir un club sympathique, compétent et bien organisé. Il se réjouit de la collaboration technique du club haut-marnais au Championnat européen de Coursing, épreuve qu’il supervisera au nom de la FCI, à Lotzwill, en Suisse, fin juin.
Championnat d’Europe de Coursing
Cette épreuve a été l’occasion pour l’équipe technique de faire une dernière mise au point technique avant le championnat d’Europe de Coursing pour lequel il a été sollicité. Seul club français sélectionné, le LCA, dont le président est François-Xavier Delerce voit ainsi des années de travail reconnues hors de nos frontières.
Une équipe composée de sept adhérents (deux leurristes, deux motards pour remonter le leurre, trois assistants de terrain) se rendra en Suisse à Lotzwill, les 30 juin, 1er et 2 juillet, avec tout le matériel nécessaire pour gérer un parcours de 1 000 m avec poulies, moteur et moto. Des lévriers du club seront également engagés dans la compétition.
De notre correspondante
Christiane Poinsot
Un carton pour le LCA
Malgré la présence de nombreux lévriers venus des quatre coins de la France et de l’étranger, le club peut s’enorgueillir de très bons résultats. C’est un véritable “carton” de CACIL et CACP et Réserves cette année, pour le LCA, au grand bonheur de leurs propriétaires.
Les catégories salukis mâles, salukis femelles, lévriers écossais mixte, magyar agar mixte, barzoïs mâles ont été remportées par les Haut-Marnais.
Le Club LCA invite les propriétaires de lévriers ou assimilés, de chiens sportifs en bonne santé, inscrits ou non au LOF, à venir lui rendre visite lors de ses entraînements.
Les chiens seront testés en situation de course derrière un gibier imaginaire (le leurre) : l’instinct est bien souvent là et ne demande qu’à être révélé.
Le palmarès des autres catégories
Afghans : 1ère, CAC : Gulnar d’Agathe’s Dday appartenant à Mme Cusquel des Hauts-de-Seine.
Azawakh : 1ère, CAC : Kainda Adowa El Ghafiri, à Mme Van Duk et M. Pompen (Hollande).
Barzoïs femelles : 1ère, CAC, Indra von Ochotnikov à M. Ehrler de Bransat dans l’Aisne.
Basenji : 1er CAC : Yombe’s Ckike Chisulo à Mme Schiffmann (Allemagne).
Galgo : 1ère, CAC : Awanata’s Alkira Mme Provenzano des Hautes-Alpes.
Magyar Agar : 1er, CAC : Olajos Reti Gyozos Akarat à M. Ramos de Belfort.
Petits lévriers italiens : 1er, CAC : Adelchi Elisir dit “Ciel” à Mme Walter (Suisse).
Sloughi : 1ère, CAC : Isli El Sabig de la Berondière à M. Zahid de l’Ain.
Whippets : 1ère, CAC : La Traviata du Domaine des Choinacki à Mme Veysseyre du Rhône.