L’Orient express à Langres : passage d’un train mythique… arrivé en avance sur l’horaire (VIDÉO)
Annoncé ce matin dans les deux gares de Chalindrey et de Langres, le passage du mythique train de l’Orient express a drainé de nombreux spectateurs, surtout dans la cité cheminote. Un vrai sujet pour un journal, à double titre…
C’est habituel, on reproche aux titres de presse de s’intéresser exclusivement aux trains qui arrivent en retard, avec le mauvais esprit qui les caractérise forcément. Surprise ce jeudi 2 mars, il allait bien être question de train, mais, c’était couru, le sujet ne fâcherait personne. L’Orient express devait passer dans deux gares du sud de la Haute-Marne : Culmont-Chalindrey, à 10 h 15 puis Langres, à 10 h 25. Pas besoin d’être fondu de transports ferroviaires pour avoir terriblement envie de voir un train pareil. Il se murmurait même jeudi 1er mars qu’il accorderait une halte à la gare de Chalindrey. Sachant qu’on se demandait conjointement si l’annonce qui courait sur les réseaux sociaux était faite de lard ou de cochon. Sceptiques ou pas, tous les rêveurs ont rejoint des deux gares. À Chalindrey, on se pressait carrément sur le quai.
Juste inimaginable
Et tchou-tchou, à Chalindrey, l’Orient express est arrivé… et très pressé, alors qu’il avait déjà pointé le bout de son nez avec 7 minutes… d’avance. Autrement dit, un train de la catégorie dont, pour le coup, personne n’imaginait l’existence.
À Langres, les fans étaient aussi en nombre, sans rivaliser avec les troupes de la cité cheminote, ça va de soi. Derniers réglages des appareils photo, des téléphones mobiles… quand tchou-tchou, le seigneur des rails est apparu à l’horizon.
Passage en gare de Langres chronométré : 25 secondes. Alors, oui, on avait vu l’Orient express… mais tout de même, bien vite, bien vite… Le bonheur s’est mélangé à l’amertume. Au total, c’était un peu patatras.
On a pesté : les réglages de son appareil photo étaient inachevés, le rendu était flou, voilà le travail. On a jugé que « tout de même, le conducteur aurait pu un tantinet freiner ». Et puis il y avait ce cortège de tout-petits, que leurs maîtresses d’école avaient tenu à emmener à la gare pour l’évènement. Ils avaient tricoté en file indienne depuis l’école de Langres-Marne… et ils n’avaient plus qu’à faire demi-tour, le cœur serré. De l’Orient express, les écoliers avaient entendu le tchou-tchou, et puis c’était à peu près tout.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@a-guiguejhm-fr
Le passage de l’Orient Express attire toujours les passionnés dans la cité du rail
Une trentaine de personnes se sont retrouvées jeudi 2 mars, à la gare de Culmont-Chalindrey pour admirer le train mythique Orient Express dont le passage, sans arrêt, était prévu pour 10 h 15, en provenance de Venise à destination de Paris. Le train était parti de Belfort à 8 h 45. Malheureusement, pour certains, l’Orient-Express est passé plus tôt que prévu. D’autres passionnés étaient postés ailleurs, le long du trajet, pour avoir des angles de vue différents pour faire des photos et des vidéos.
La première locomotive diesel, numérotée 567466, n’était pas été aussi jolie que le reste du convoi. Elle était couplée avec la 67556 pour tracter ce train de légende. Il était composé de treize voitures. Les douze premières, de couleur bleu nuit avec le toit blanc, portaient la marque de la Compagnie des wagons-lits et des grands express européens.
Les sixième, septième et huitième voitures (restaurant et bar) avait la partie centrale de couleur crème au niveau des fenêtres. Les voitures étaient numérotées 3309, 3425, 3525, 3473, 3543, 4095, 4141, 3674, 3912, 3483, 3539, 3544. La treizième, plus moderne et de couleur bleue, était en queue de train.
De notre correspondant Didier Hébert