Conseil municipal : un peu de souplesse dans la répartition des crédits
Le conseil municipal s’est réuni mardi 21 février, à la mairie, en séance publique, sous la présidence de Gilles Cassert, maire.
Rapport de la Chambre régionale des comptes : la Chambre régionale des comptes Grand Est a procédé, pour les exercices 2017 et suivants, à l’examen de la gestion de la communauté d’agglomération de Chaumont, dont la commune est membre. Ce rapport d’observations définitives est porté à la connaissance du conseil municipal de chaque commune membre de l’Agglomération et doit donner lieu à débat. Après en avoir délibéré, le conseil municipal a pris acte de la communication de ce rapport et de la tenue du débat.
Application de la fongibilité des crédits pour la nomenclature : le maire a exposé, qu’en raison du basculement en nomenclature M57 au 1er janvier 2023, il est nécessaire de procéder à un certain nombre de décisions préalables à cette mise en application sur le budget principal de la commune. La commune est appelée à définir la politique de fongibilité des crédits pour les sections de fonctionnement et d’investissement. Le conseil municipal, après en avoir délibéré et conformément aux textes, a décidé d’autoriser le maire à procéder à des mouvements de crédits de chapitre à chapitre, à l’exclusion de ceux relatifs aux dépenses de personnel, dans la limite de 7,5 % du montant des dépenses réelles de chacune des sections (fonctionnement et investissement) déterminées à l’occasion du budget.
Rapport annuel d’activité 2021 de l’Agglomération de Chaumont : issue de la fusion au 1er janvier 2017 de la communauté d’agglomération de Chaumont, et des communautés de communes du bassin nogentais et du bassin de Bologne Vignory Froncles, l’Agglomération de Chaumont exerce les compétences définies dans ses statuts. Le rapport d’activité annuel établi au titre de l’exercice 2021 a fait l’objet d’une présentation dans le cadre de la séance du conseil communautaire du 13 décembre 2022. Un exemplaire imprimé a été remis à l’ensemble des conseillers communautaires en introduction de la séance du 13 décembre 2022 et doit faire l’objet d’une communication par chaque maire auprès de son conseil municipal. Après en avoir délibéré, le conseil municipal a pris acte de la communication du rapport d’activité 2021 de l’Agglomération de Chaumont.
Annulation d’une créance ordures ménagères : cette créance concerne des personnes ayant déménagé dans une autre commune sans en informer la collectivité. Sur proposition du maire, le conseil municipal a décidé de statuer sur l’annulation de cette créance qui s’élève à 75 €.
Modification des délégués au Siaep Marne Rognon : titulaires, Richard Piot et Stéphanie Rousselle. Suppléante : Morgane Minot.
Repas des aînés : après concertation, le conseil municipal a décidé de reconduire le repas des aînés. Ce repas est programmé pour samedi 1er avril.