Le devoir de mémoire se perpétue au Souvenir français
HISTOIRE. L’assemblée cantonale du Souvenir français de Saint-Dizier s’est tenue vendredi 24 février, à la salle du Palace, devant une soixantaine de personnes dont le président délégué départemental Roland Belbezier, le directeur de l’Onac Raphaël Mercier et la conseillère municipale Nicole Aubry.
Dans son mot de bienvenue, le président Marc Dillon a eu une pensée pour « nos membres et amis qui nous ont quittés » et notamment Alain Maréchal, Pierre Robbe, Maurice Toussaint, René Poujois et Roland Roussel, décédés en 2022. Il a ensuite rappelé les deux missions pour lesquelles est investi le Souvenir français : conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l’ont honoré par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger. Et transmettre le flambeau aux générations successives, en leur inculquant – par le maintien du souvenir – le sens du devoir, l’amour de la patrie et le respect de ses valeurs.
156 adhérents en 2022
L’association participe également à des réunions préparatoires des cérémonies patriotiques de Saint-Dizier, à des permanences, visites et réunions à la Maison du combattant (Historial), située à Vergy « soit un total de 23 réunions tant bragardes qu’extérieures ». Le Souvenir français a atteint 156 adhérents en 2022, soit quatre de moins qu’en 2021. « Notre comité a actuellement pour mission l’entretien de 20 tombes familiales et de deux tombes de regroupement et trois monuments, et cela sur l’ensemble du canton », a informé Marc Dillon. Par ailleurs, le comité a décidé d’allouer une subvention de 500 € aux classes scolaires qui en feront la demande, et après examen de ce projet, pour leur permettre de se rendre sur des lieux de mémoire. L’association a confectionné un millier de bouquets qui ont été déposés sur les tombes des soldats morts pour la France le 1er novembre et a participé à l’opération “passeport du civisme” en lien avec la Ville.
Des projets pour 2023
Marc Dillon a ensuite évoqué les projets de l’année 2023 avec la participation à l’ensemble des cérémonies locales et nationales, à la visite de classes dans le cadre du passeport du civisme, à une exposition sur les symboles de la République au centre socioculturel (du 28 février au 10 mars), au ravivage de la flamme sacrée à l’Arc de Triomphe le 25 mars, à l’exposition des 110 ans du terrain d’aviation de Saint-Dizier ou encore à la restauration du monument à la mémoire des Cheminots morts pour la France à Saint-Dizier.
De notre correspondant Adrien Jeanson