Taste-fromage de Langres : une transition bien affinée
Les chevaliers de cape de la confrérie des Taste-fromage de Langres a choisi Luc Bablon pour succéder, en tant que Grand maître, à l’emblématique Eric Masselier. Une prise de fonction qui se fera progressivement, au cours des trois prochaines années.
« Je ne veux pas rester en fonction jusqu’à devenir sénile ! ». Même s’il conserve bon pied bon œil, Eric Masselier, Grand maître depuis 1998 de la confrérie des Taste-fromage de Langres, avait à cœur de préparer sa succession. C’est désormais chose faite, et ce sera en douceur. Le Grand maître sortant en a fait l’annonce publique, ce mardi 28 février, à l’occasion de l’assemblée générale de la confrérie. Luc Bablon lui succédera à ce poste. Mais ce sera en temps voulu.
« Le 15 février dernier, le Grand Conseil a validé l’élection de Luc, qui a accepté la charge sous condition d’être formé et aidé », a expliqué Eric Masselier. « C’est à ma demande que ce processus de transition aura lieu. Je ne me sens pas encore tout à fait prêt à assumer tout de suite l’ensemble des fonctions », a précisé Luc Bablon. Sur le plan concret, cette transition devrait s’effectuer sur deux ou trois ans. Eric Masselier n’a pas caché, il l’avait déjà annoncé, qu’il entendait bien présider le chapitre de 2024, marquant les 40 ans de création de la confrérie des Taste-fromage de Langres.
Si le passage de relais s’effectuera donc en douceur, l’élection a, quant à elle, été animée. S’il était le candidat pressenti par Eric Masselier, Luc Bablon a, en effet, été opposé à Virginie Gueniot. Conformément aux statuts, les chevaliers de cape à jour de cotisation les ont départagés au cours d’un vote à bulletins secrets. Luc Bablon l’a emporté avec 18 voix contre 13. « Nous ne sommes pas en monarchie constitutionnelle, ce n’est pas le Grand maître qui désigne son successeur, et c’est très bien ainsi », s’est réjoui Eric Masselier, qui « félicite Virginie pour le score fort honorable qu’elle a réalisé ».
Les Taste-fromage au Salon de l’agriculture
Virginie Gueniot sera d’ailleurs, au final, appelée à une autre fonction importante, celles de Grand argentier et de Deuxième chevalier. Après 25 ans de bons et loyaux services, Gérard Drouot a assuré la tenue des comptes pour la dernière fois, ce mardi 28 février. José Bottigliri, quant à lui, a été confirmé au rang de Premier chevalier des Taste-fromage de Langres.
L’assemblée générale a ensuite été consacrée à l’ensemble des points d’actualité de la confrérie. Y compris ceux qui fâchent. Eric Masselier a été fort chagriné de constater que moins de dix confréries amies avaient effectué le déplacement de Langres, lors du chapitre de septembre dernier. Le Grand maître a recadré ses troupes : « C’est dû essentiellement à notre propre manque de sorties ! ». Les Taste-fromage ne se rendant plus assez aux chapitres voisins, la pareille n’est plus rendue… « Il nous faudra mettre en place une gestion spécifique des sorties », a annoncé le Grand maître, qui a néanmoins préféré manier la carotte plutôt que le bâton : « Quiconque effectuera au moins trois déplacements dans l’année aura son repas gratuit pour notre Chapitre ! ».
Les confrères ont également voté une petite augmentation de cinq euros des cotisations, pour compenser l’inflation impactant les dépenses des Taste-fromage de Langres. Enfin, Eric Masselier a eu un mot pour le lancement de la Maison des fromages — « Faites-y vite un tour ! » — et pour encourager José et Françoise Bottigliri, qui feront vivre le délicieux fromage de Langres au Salon de l’agriculture, de vendredi à dimanche.
Nicolas Corté