Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
l'Abeille Haut-Marnaise, sise à essey-les-Eaux

Premier salon pour l’Abeille haut-marnaise

l'Abeille Haut-Marnaise, sise à essey-les-Eaux

Pour sa première participation au salon de l’agriculture, l’Abeille haut-marnaise tient un stand pendant trois jours. L’apicultrice Alexandre Larigaudière, d’Essey-les-Eaux, est donc encore Porte de Versailles ce mercredi 1er mars et demain jeudi 2 mars.

« Ça vient de partout ». Sachant que « tous les visiteurs haut-marnais s’arrêtent à notre stand ». L’édition 2023 du grand rendez-vous des producteurs et des produits est une première pour l’Abeille haut-marnaise, pointe son apicultrice en chef Alexandra Larigaudière, qui a pourtant l’expérience des grandes foires –Troyes, par exemple et, « chaque année » Montier-en-Der. Alexandra a plaqué le secteur du tourisme pour faire du miel à Essey-les-Eaux il y a vingt ans.

Porte de Versailles, ce sont ses amateurs qui font halte, parfois bons connaisseurs, parfois très, très candides… « On me demande quels parfums j’ai mis dans tel ou tel pot… ». Mieux, si elle ne proposerait pas du « miel d’abeille »… Toutefois, Alexandra glisse que, sur le fond, l’interrogation est légitime : « les fourmis font du miel ». Allez, encore une question récurrente lunaire et savoureuse : « avez-vous du miel sans sucre ? ». Au moins le salon est-il le moyen pour tous de combler ses lacunes.

Arrivée mardi 28 février, l’Abeille haut-marnaise reste au salon ce mercredi 1er mars et demain jeudi 2 mars. Alexandra tient à tirer son chapeau aux organisateurs : ici, tout roule, insiste-t-elle.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)