Stabilité à la société de pêche
La société de pêche Mouche-Marne-Bonnelle a tenu, vendredi 24 février, au domaine Montauban de Perrancey-lès-Vieux-Moulins, son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le point sur les activités et sur la trésorerie a été effectué.
Devant une quinzaine de membres, le président Alain Garnier a ouvert les débats après avoir notamment remercié les bénévoles ainsi que les dépositaires des cartes de pêche.
Les travaux ont débuté par le traditionnel rapport moral de l’année écoulée, au cours de laquelle le nombre de cartes vendues a été en légère diminution ; « un point sur lequel il faut rester vigilant », a précisé le président. La pollution enregistrée au printemps sur La Mouche n’a pas eu de conséquence dommageable, si ce n’est une interdiction temporaire de la pêche durant quelques jours (du 16 au 23 mars) entre l’écurie de Melville et l’entrée du village de Hûmes. Du côté des travaux, un nouveau passe-clôture a été installé par Roland Desnouveaux tandis que la Fédération départementale a réalisé, fin juin, une opération de pêche électrique sur La Mouche afin d’apprécier la qualité de ce milieu halieutique (jhm quotidien du 4 juillet). Prenant la parole, le secrétaire, Bernard Lesprit, a fait le compte-rendu de la réunion de l’arrondissement de Langres organisée, le 25 novembre, au profit des douze AAPPMA (Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique) du Sud haut-marnais.
Ensuite, le rapport financier, présenté par le président à la place du trésorier, Maurice Roussel, souffrant et dont l’important travail a été souligné, et validé par les deux commissaires aux comptes, Jacques Fortin et Roland Desnouveaux, a révélé une situation et une gestion saines avec un résultat en léger excédent malgré un alevinage de 700 kg de salmonidés. In fine, la trésorerie en fin d’exercice est nettement positive. Ces deux rapports ont été approuvés à l’unanimité. Le garde-pêche, Philippe Viard, a effectué, avec beaucoup de pédagogie, 115 contrôles en 2022. Le comportement responsable et respectueux de la majorité des pêcheurs est à relever.
Pour 2023
Les dates des deux premiers alevinages pour 2023 ont été confirmées, en mars et en avril. Le premier rempoissonnement aura lieu la veille de l’ouverture (samedi 11 mars, à 6 h 30) de la saison de pêche à la truite, vendredi 10, où nombre d’adhérents sont attendus à partir de 9 h, sur le port près du canal entre Champagne et Bourgogne. Il est à noter que l’AAPPMA de Hûmes a choisi, depuis plusieurs années, d’être réciprocitaire, ce qui permet aux pêcheurs possesseurs de la carte inter-fédérale de pratiquer leur loisir sur toutes les AAPPMA réciprocitaires des 91 départements adhérents. Le prix de cette carte a été augmenté de 5 € cette année. Quelques travaux le long des berges est à prévoir, la Fédération sera sollicitée. Du côté du règlement, de nombreux procédés et modes de pêche sont autorisés, à l’inverse de la pêche à la traîne qui est interdite. Le nombre de capture de carnassiers est limité à trois par jour, dont deux brochets maxi, sur les cours en 2e catégorie et à deux brochets en 1ère catégorie. La prise maximum de salmonidés étant de six par jour et par pêcheur. Concernant la taille des poissons, la mesure relative à l’instauration, au niveau départemental, d’une fenêtre de capture (60-80 cm) pour le brochet, en vigueur depuis 2022, permet une protection efficace des grands brochets, considérés comme meilleurs reproducteurs.
Où se procurer les cartes de pêche ?
Les pêcheurs peuvent acquérir leurs cartes mises en vente sur Internet, chez Expo-Pêche rue de la Tuilerie ou Alcedo, rue Louis-Lepitre, à Langres et au magasin Coccimarket, à Rolampont.