Stand Grand Est : inauguration convenue, tradition respectée
Empressement au stand de la Région Grand Est pour son inauguration officielle, mardi 28 février. On y attendait le président de la collectivité Franck Leroy, le président de la Chambre régionale d’agriculture Maximin Charpentier et les patrons des Départements. Moment convenu, certes, mais au regard de la densité de l’assistance, fait pour perdurer.
Des « épreuves qui sont aussi des opportunités » à saisir, la nécessité d’un lendemain « porteur de résilience », l’impératif de la « confiance », c’est la cible de la feuille de route Ambition 2030 que la Région et « le réseau des chambres d’agriculture » ont mis sur pied. Un « plan », a poursuivi le président du Grand Est Franck Leroy, qui sera présenté « vraisemblablement » lors de la session de l’assemblée régionale de juin prochain. Le cap déjà pris sera maintenu, en ayant à l’idée de « renforcer » la santé des territoires ruraux, après que des « orientations nouvelles » y ont été intégrées.
Dans un contexte où, depuis 2010, le nombre d’éleveurs a drastiquement chuté – l’entame a pesé un tiers des exploitations – le président Leroy a martelé qu’il s’agissait de « redonner confiance et fierté aux éleveurs ». Avant d’annoncer que la collectivité allait en « accompagner » 2 000, qui étaient volontaires, pour faire le nécessaire en somme en matière d’énergie, d’eau, d’intrants, d’usage du numérique pour sauver leurs entreprises. Après avoir insisté sur le développement de la sécurisation de l’accès à l’eau, la mise en place d’une « nouvelle stratégie » pour l’accès aux soins vétérinaires, le patron du Grand Est a inévitablement cité les épineux obstacles de la transmission aux jeunes ou de leur installation, deux options qui ne vont plus du tout de soi, du tout.
Si les exploitants agricoles sont à la peine depuis longtemps, si le Salon de l’agriculture est le moment de leur adresser des encouragements, de leur dire combien on les aime, de leur en apporter au demeurant la preuve parfois, reste que cette édition 2023 semble frappée du sceau du changement climatique, dont les effets – comme la sécheresse – semblent dépasser la simple adaptation ponctuelle.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Franck Leroy a aussi dit
Fronde d’éleveurs contres les éoliennes et les antennes :
Sur les éleveurs de Haute-Marne qui mettent en cause les éoliennes et/ou les antennes de téléphonie en constatant que leurs cheptels sont victimes de surmortalité : « Je n’en ai jamais entendu parler (…) Je n’ai jamais entendu parler d’une mortalité particulière en la matière. Plusieurs études ont été menées à l’échelon national, notamment pour tout ce qui est chiroptères, oiseaux… La Ligue de protection des oiseaux a définitivement clos le sujet en indiquant qu’un chat errant faisait plus de dégâts qu’une éolienne sur les oiseaux ».
Endurance
C’est la première fois que Franck Leroy se rend au salon en qualité de président de la Région. A chaque stand visité, son moment dégustation. Alors l’exercice est-il éprouvant ? La réponse a tardé. Franck Leroy parlait des difficultés des éleveurs, de leurs enthousiasmes… La réponse a tardé. Puis elle est arrivée : « quand on a été maire d’Epernay pendant 22 ans, on peut savoir apprécier du vin, des alcools parfois – moins souvent – ça fait partie de notre vie, on le fait toujours avec modération ». C’est leur rendre hommage que de goûter, a poursuivi en substance le président Leroy. « C’est fatigant, oui, je ne cache pas qu’on n’a pas trop de mal à s’endormir le soir ».