L’atelier pêche nature en plein essor
L’assemblée générale, couvrant l’année 2022, de l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), l’Hameçon bolognais, s’est déroulée vendredi 24 février, sous la présidence de Daniel Martin. L’atelier pêche nature (APN) a été mis en relief avec un effectif qui a sensiblement évolué.
Patrice Martin, secrétaire de l’Hameçon bolognais mais aussi l’un des animateurs de l’APN, a lu un compte rendu exhaustif des activités de l’atelier. Jadis, l’atelier, qui a 28 ans d’existence, comprenait essentiellement des enfants. Lors de la rentrée 2022, sur les 19 élèves, on comptait six adultes. Les cours, en principe tous les quinze jours, sauf pendant les vacances scolaires, sont totalement gratuits. Le matériel est fourni. Le seul regret émis est que la sécheresse a impliqué la réduction des sorties au bord de l’eau.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Daniel Martin a demandé un moment de recueillement en mémoire des pêcheurs ou membres de leurs familles disparus en 2022. Il a adressé de nombreux remerciements. La saison de pêche a également été disséquée dans ses moindres détails avec toujours cette mise en relief de la sécheresse. Elle a impliqué une pluviométrie manquante agissant sur le niveau des cours d’eau et affectant ainsi l’abondance de la faune aquatique, sans oublier la présence d’algues. Fort heureusement, il avait été procédé à des alevinages. Le nombre de pêcheurs a été assez constant, si l’on se réfère aux différentes catégories de cartes de pêche vendues, 330 au lieu de 337 en 2021.
« La pêche a été bonne malgré tout », a ponctué Daniel Martin quant au rapport moral qui a été approuvé.
La saison de pêche s’ouvre
Les finances, dont le détail a été fourni par le trésorier, Serge Ragot, n’ont pas appelé de commentaire particulier. Elles ont été certifiées par les commissaires au compte, Alain Commovick et Guy L’Hote. Ces rapports ont été approuvés par les nombreux pêcheurs présents. L’ouverture de la pêche est pour samedi 11 mars. Elle sera précédée d’alevinages. Le règlement a été lu, entre autres, pour exemple, de ce qu’il ne faut pas pêcher.
Pour la vente des cartes de pêches, il a été rappelé quels sont les dépositaires de l’Hameçon bolognais (Tabac-presse à Bologne, Sensations pêche à Chaumont, Euro-pêche à Villiers-le-Sec. Il y a aussi Internet). Il a été remis en mémoire que les mineurs et les enfants de moins de 12 ans “en découverte” bénéficient d’une réduction de 5 € (offerte par le Conseil départemental) dès lors que les cartes sont prises chez un dépositaire.
Maxence Lemoine, maire de Bologne, accompagné de Michel Dampeyroux, l’un de ses adjoints, chargé, entre autres, du monde associatif, s’est exprimé en tant que premier magistrat mais aussi en tant que responsable développement de la Fédération départementale de pêche de la Haute-Marne. Il a entretenu les pêcheurs du parcours famille à Roôcourt-la-Côte, porté justement par la Fédération. C’est un projet pilote, non seulement au niveau du département mais de la région Grand-Est. Il a expliqué l’objectif de ce parcours, présenté ce qui sera mis à disposition. Tout sera développé lors de l’inauguration de ce parcours, jeudi 9 mars.
D’autres sujets ont fait l’objet de discussions : l’opportunité de continuer l’alevinage dans la Blaise (il n’y aura pas de changement, il y aura bien de l’alevinage dans ce cours d’eau, avec la nuance qu’il sera fonction du niveau de l’eau) ; il a été aussi question des cormorans que l’on ne peut plus abattre alors qu’ils continuent d’être de véritables prédateurs.