Pour Carnaval, l’école Péguy ne se défile pas
ANIMATION. A défaut de défiler en ville avec toutes les écoles comme c’était le cas avant 2020, seules quelques initiatives isolées permettent aux élèves de fêter encore Carnaval. C’était le cas ce mardi 28 février à l’école Charles-Péguy, où la majorité des élèves est venue déguisée.
« C’est une belle thématique Carnaval, il n’y pas que les enfants qui aiment le fêter, nous aussi ! » Ce mardi 28 février à l’école Charles-Péguy, une très large majorité d’élèves a répondu favorablement à la proposition de Katia Pellouard. Avant les vacances scolaires, la directrice a invité les élèves à venir déguisés ce jour, pour fêter Carnaval, à défaut de parader en ville.
« Dommage de ne pas défiler en ville »
« On pensait aussi que ce serait le retour du défilé en ville, mais nous n’avons aucune nouvelle », précise la directrice, qui, à défaut, aurait aimé parader au moins dans le quartier (les Ajots, ndlr). « Mais si vous saviez les demandes d’autorisations, juste pour défiler dans le quartier… » Autant dire que la responsable, pragmatique, s’est rabattue sur sa cour d’école.
Après avoir rassemblé pirates, militaires, Spiderman et autres princesses de sa classe – seuls deux élèves sur 27 n’étaient pas déguisés en petite section de maternelle – les bambins ont rejoint la cour et les autres élèves déguisés. Moyenne et grande section, CP, CE et CM : la plupart des élèves ont fêté malgré tout l’événement, notamment pendant les récréations. « C’est meuh…rveilleux ! » s’enthousiasme Ismaël, élève de CM2 vachement bien déguisé.
« La grande majorité des élèves a joué le jeu et c’est dommage de ne pas défiler en ville », regrettent Aurore, sa maîtresse et Céline, une autre enseignante. « La fête et le camion de confettis profitaient à toute la famille ! » A 1 300 élèves exactement, pour le dernier en date, en 2019. Sollicitée, la municipalité ne nous a pas donné les raisons de l’absence de défilé avec toutes les écoles.
Hormis Péguy, l’inspection académique précise que Carnaval sera fêté à la maternelle Aubrac ce vendredi 3 mars. Selon nos informations, la maternelle Louise-Michel fera de même vendredi 10 mars.
N. F.