Elagage et coupe d’arbres au bord de la réserve intégrale du Parc national
Dans un communiqué, le parc national de Forêts annonce que des « travaux de sécurisation » des routes départementales D107 et D10 longeant la réserve intégrale d’Arc-Châteauvillain, située en forêt domaniale, auront lieu sur plusieurs journées entre le 1er mars et le 15 mars.
« Afin de respecter la réglementation spécifique de la réserve intégrale dont les forêts sont laissées en libre évolution, la bordure forestière située le long des routes départementales D10 (entre Richebourg et Arc-en-Barrois) et D107 (entre Richebourg et Châteauvillain) a fait l’objet d’une expertise pointue afin de diagnostiquer l’état sanitaire de tous les arbres en bord de route », explique la direction de la communication du Parc.
« Un expert arbre-conseil mandaté par l’Office national des forêts (ONF) a identifié les arbres présentant des risques au regard de la circulation routière. Il a formulé ses recommandations qui dépendent de l’état sanitaire de chaque arbre. Certains arbres nécessitent des travaux d’élagage (couper des branches), d’autres des travaux de réduction du houppier et certains devront être abattus. Au total, c’est seulement une trentaine d’arbres dont l’état sanitaire impose une intervention.
Bois mort laissé sur place
Ces travaux sont mis en oeuvre par la société Vegetis, filiale de l’ONF. Ils entraîneront la mise en place d’une circulation alternée en accord avec le Conseil départemental de la Haute-Marne. Les arbres devant être abattus le seront avec beaucoup de précautions et les bois seront laissés dans la réserve intégrale. Le bois mort restera sur place afin d’offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces de la faune et de la flore. Ces travaux auront lieu avant le 15 mars afin de ne pas intervenir en période de nidification des oiseaux. »