Nationale 2 : la réserve du CVB joue à se faire peur contre Sucy
Le CVB “2” a dominé Sucy (3-2), dimanche 26 février, dans un match bizarre où les Chaumontais auraient pu gagner beaucoup plus vite. Un succès qui permet aux hommes de Stefano Mascia, qui passent sixièmes devant Sucy, de se rapprocher encore plus du maintien.
La réserve du CVB, septième, avec huit longueurs d’avance sur l’avant-dernier de la poule de Nationale 2, après son revers à Torcy (3-2), recevait Sucy-en-Brie, classé juste devant les hommes de Stefano Mascia.
Et les débats s’annoncent équilibrés, avec un premier set où les avantages se succèdent des deux côtés, avec un niveau de jeu intéressant. A 18-18, une bonne série de services de Matthis Geoffroy donne du lest aux locaux (23-18). Sous l’impulsion de Daniel Fijalka, et de Gauvin Jimenez, qui conclut l’affaire, les Cévébistes empochent la mise initiale (25-21).
Dans le deuxième acte, cela démarre très bien pour les Chaumontais qui sont performants dans tous les domaines (8-5), avec une belle distribution du passeur, Killian Martin, et un bon pourcentage à l’attaque. Mais Sucy est présent sur les ballons et revient tout de suite. La réserve du CVB maintient un petit matelas de deux points d’avance (17-15), puis un très bon passage lui permet de se détacher. La manche est conclue par Alexandre Hoarau, impeccable en “pointu”, tout comme Fijalka au poste “4” (25-20).
Plus de son, plus de lumière
Au troisième set, la réserve du CVB continue d’avoir l’emprise sur les visiteurs qui semblent résignés (7-3, puis 10-4). A 15-11, les spectateurs et les joueurs de la réserve pensent que c’est fini… Mais les locaux accumulent les erreurs et Martin, pour un geste d’humeur, prend un carton jaune. Pas le premier cette saison. Un geste qui met plus qu’en colère son coach ! Avec une baisse de concentration et des mauvais choix en pagaille, Sucy en profite pour revenir un petit peu (20-25).
Le quatrième acte redémarre sur de bonnes bases, avec Geoffroy et Hoarau qui reprennent les devants (17-11). Mais rien n’est facile pour des Cévébistes qui jouent aux montagnes russes et qui donnent des sueurs froides à leurs supporters. Là encore, Sucy recolle, avec une bon secteur “block/défense” (19-19). Hugo Nombret, toujours en délicatesse avec son genou, rentre pour donner de la stabilité en réception. Mais cela ne suffit pas. Une faute de service de Martin emmène les deux formations au “tie-break” (22-25). Rageant !
Un cinquième set où Martin amène sa pierre à l’édifice au service (4-1, puis 7-4). Les Franciliens commettent plus de fautes et tout semble fini (14-10). Après plusieurs manqués, et beaucoup de crispation, Dere met son service flottant dans le filet (15-13). Le CVB peut pousser un sacré ouf de soulagement, après un match qui aurait dû être plié beaucoup plus tôt. Mais l’essentiel est fait, avec deux nouveaux points importants pour le maintien qui est quasiment validé en N2.
Nicolas Chapon
LA FICHE TECHNIQUE
CVB »2 » bat Sucy 3-2 (25-21 ; 25-20 ; 20-25 ; 22-25 ; 15-13)
Chaumont (salle Jean-Masson). 70 spectateurs environ. Arbitres : MM. Laurent et Petitjean.
CHAUMONT : Michalak (8 pts), Martin (9), Fijalka (24), Jimenez (12), Hoarau (cap., 20), Bresson (lib.). Sont entrés en jeu : Geoffroy (5), Moucheroud (-), Nombret (4), Muszynsky (-). Entr. : S. Mascia.
SUCY : Seng (lib.), De Saint Denis (cap., 12), Nanni (9), Jean Michel (1), Dere (6), Delpech (19). Sont entrés en jeu : Barreteau (6), Legale (2), Dje Bi (7), Benanoune (4). Entr. : B. Dejean.
PAROLES D’ENTRAINEUR
Stefano Mascia (entraîneur du CVB) : « Les deux premiers sets étaient de qualité, tout comme le début de la troisième manche. Nous avons joué comme si tout le monde pensait que c’était fini. C’est un problème de jeunesse et mental. De l’autre côté, Sucy y a cru jusqu’au bout et a été présent au “block”. Ce n’est pas possible de perdre cette manche. Puis, on commet trop de fautes en fin de quatrième set. Au cinquième, on part bien, mais on ne finit pas. On profite d’une faute de service. Après, l’essentiel est fait, avec un maintien acquis à 85 %. Nos centraux ont été bien présents, tout comme Daniel Fijalka. Alexandre Hoarau a été bon durant deux sets. Killian Martin a été bon au début, mais il a encore pris un carton jaune. »
LE JOUEUR DU MATCH : DANIEL FIJALKA