Le mois de mars sera croquignolesque
La première représentation de la nouvelle pièce des Croquignols – troupe de théâtre amateur basée à Lachapelle-en-Blaisy, près de Colombey – aura lieu vendredi 10 mars.
Après l’annulation de leur spectacle au dernier moment en 2020 pour cause de pandémie, puis une année sans représentation – prudence oblige -, la joyeuse troupe est très heureuse de remonter sur les planches.
La pièce a été sélectionnée par l’imprésario bénévole de la troupe, qui n’est autre qu’Aurore Jacquinot, la responsable de la Boisserie.
Ecrite par Jean-Claude Martineau, un passionné de théâtre, elle s’intitule “Le bal des escargots”, et promet de nombreux éclats de rire.
Voici le pitch : c’est l’effervescence chez Martine et Paul qui marient leur fille Margot. Mais si Martine et sa mère Hortense, toutes deux hyperactives, courent de pièce en pièce, ce n’est pas le cas de Paul, surnommé l’escargot par son entourage, qui se traîne lamentablement dans la maison, à la recherche de ses vêtements. La belle famille est déjà arrivée, les invités attendent devant la mairie où Jean-Pierre, le maire et ami de Paul, fait les cent pas. Ils attendent la mariée, qui, ayant brusquement pris conscience que son futur mari pouvait ressembler un jour à son escargot de père, ne veut plus convoler en juste noce.
Comme chaque année, tous les bénéfices de la première représentation seront reversés à l’association Maylis, de Juzennecourt, qui soutient la recherche en matière de maladies pédiatriques.
Les bénévoles seront présents sur les lieux pendant l’entracte et après le spectacle. Preuve s’il en est de la grande générosité de ces comédiens pétillants, pour qui le théâtre doit aussi se mettre au service de grandes causes.
Le programme
A la salle des fêtes de Lachapelle-en-Blaisy : vendredi 10 et samedi 11 mars, à 20 h 30 ; dimanche 12, à 14 h 30 ; vendredi 17 et samedi 18 mars, à 20 h 30 ; dimanche 19, à 14 h 30. Les réservations peuvent se faire auprès de Liliane Noël, la responsable de la troupe.
Les autres représentations auront lieu à Mareilles vendredi 24 et samedi 25 mars, à 20 h 30, et enfin à Darmannes samedi 1er avril, à 20 h 30, et dimanche 2, à 14 h 30.