Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les maires du canton font le tour des sujets chauds

Elus et représentant de l’Etat étaient réunis à la salle des fêtes.

La journée d’accueil de l’Amicale des maires et adjoints du Bourmontais a eu lieu le 17 février. Le maire, Jean-Claude Brayer, avait mis à disposition la salle des fêtes suffisamment vaste pour accueillir les nombreux participants.

Présidée par Annie Becus, la réunion a rassemblé les élus, adjoints et secrétaires de mairie des 26 communes qui composent l’amicale.

Ont également répondu à l’invitation Anne-Marie Nédélec, présidente de l’association des maires de Haute-Marne, Fabienne Schollamer, conseillère départementale, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental et président de la communauté de communes Meuse Rognon, Damien Thieriot, conseiller départementale, Bruno Sido et Charles Guené, sénateurs, Maxence Den Heijer, secrétaire général de la préfecture, le député Christophe Bentz, excusé, était représenté par Romain Gaudin. Les gardes forestiers locaux ont eux aussi répondu présents ainsi que le conseiller aux décideurs locaux qui est venu se présenter et expliquer ses missions.

Créée le 30 mars 2022, la nouvelle amicale a rassemblé ses membres pour la première fois, afin de faire plus ample connaissance et d’échanger autour des enjeux écologiques, économiques et médicaux, entre autres, avec comme maître mot l’attractivité du territoire. Le changement de compétence concernant la gestion de l’eau et l’assainissement prévu pour le 1er janvier 2026 a été abordé. Cette compétence devrait être transférée à la communauté de communes, ce qui inquiète particulièrement les élus. Actuellement, la compétence est communale et gérée par le Syndicat intercommunal de Nord Bassigny pour une partie des communes du canton. Ce fonctionnement a été mis en place à la fin des années 50 et a largement fait ses preuves en termes d’efficacité. Le modifier n’apporterait, selon l’Amicale, que des problèmes financiers et d’ingénierie. Faut-il donc se préparer à ce changement ou tenter d’y faire barrière ? Tel est le questionnement qui est ressorti sur le sujet pour lequel les réponses divergent.

Objectif zéro artificialisation des sols pour 2050

L’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) qui consiste à diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols d’ici 2030 par rapport aux dix années précédant la loi et atteindre le zéro artificialisation nette d’ici à 2050 a également été évoqué. Comment les territoires ruraux peuvent-ils rester ou tenter d’être attractifs si de nouveaux projets de construction d’habitations ou d’industries ne peuvent avoir lieu ? Encore des inquiétudes pour les élus, qui craignent la mort du monde rural.

Le secrétaire général de la préfecture s’est voulu rassurant quant à ces objectifs dont les conditions ne sont pas encore figées et dont les textes seront réécrits. Il a rappelé qu’il a été demandé dernièrement aux préfets de faire preuve de souplesse vis-à-vis de ce projet. La priorité du département étant de conserver son attractivité, il ne sera pas décidé d’arrêter radicalement l’artificialisation des sols mais de la faire de manière réfléchie. Il a insisté sur le caractère net de ces objectifs, solde de l’artificialisation et de la renaturation des sols. Les communes devront tout de même faire des efforts. A voir si leurs besoins seront pris en compte.

La carte scolaire avec une éventuelle fermeture de classe à Bourmont, les difficultés à trouver des secrétaires de mairie et d’accès à des formations continues lorsque le personnel compétent est embauché, la gestion des forêts haut-marnaises et les baisses de dotations ont été évoqués également tout comme l’arrivée dans quelques mois de deux kinésithérapeutes à Bourmont, qui exerceraient au sein de l’Ehpad Les Myosotis faute de place à la maison de santé.

Inverser la tendance du désert médical

Trouver un généraliste n’est pas de tout repos. La difficulté à recruter des professionnels de santé en milieu rural a été aussi abordée lors de cette réunion. Malgré la mise en place de maisons médicales, avec l’appui du Conseil départemental et de la communauté de communes, les élus peinent à les remplir. Nicolas Lacroix n’a pas manqué de rappeler que le réseau d’aide à domicile sur le territoire fonctionne bien et que des Ehpad de qualité s’y trouvent et notamment celui de Bourmont dans lequel il s’est rendu dernièrement.

Annie Becus a, quant à elle, évoqué le fait que, malgré les efforts de chacun et le soutien qui est apporté, ce sont les collectivités qui payent et que « ce n’est pas normal, la santé c’est la compétence de l’Etat ». Elle a informé les élus qu’un projet de mise en place de deux cabinets médicaux mobiles avec chauffeur, un médecin et une assistante est en cours, à l’initiative du Département, ce qui permettra d’aller à la rencontre des populations les plus touchées par cette problématique et de pallier en partie cette pénurie de médecins.

Sur le même sujet...

Prochain conseil municipal à Vouillers
Illoud
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Courcelles-sur-Blaise
Conseil municipal : les taux de fiscalité sont inchangés
Vie municipale

Le conseil municipal de la commune de Courcelles-sur-Blaise s’est réuni lundi 15 avril, sous la présidence du maire Benjamin Fèvre. Fiscalité 2024 : le conseil a décidé de voter sans(...)