A la rencontre des arts énergétiques et martiaux
Bien-être. Ce samedi 4 mars, la salle Jean Masson sera dédiée à la Rencontre amicale des arts énergétiques et martiaux. Organisé par l’association Jing Tao, l’évènement rassemblera des clubs du département autour d’une dizaine d’ateliers ouverts au public et gratuits.
Entre l’aikido et la boxe-thaï, ainsi que des arts martiaux mêlant bâton, canne, éventail, sabre et épée, le samedi 4 mars s’annonce rempli de découvertes à la salle Jean Masson. L’association Jing Tao y organise la Rencontre amicale des arts énergétiques et martiaux. Des clubs qi gong, tai chi, jing tao, aikido et muay-thai venus du département proposeront une journée entre initiation et spectacle.
« Pendant la matinée et le début d’après-midi, il y aura des ateliers où tout le monde peut participer. Ce sera à la fois une découverte des clubs et une invitation à l’initiation. A partir de 15 h, il y aura des démonstrations des différentes disciplines qui prendront la forme de petits spectacles », détaille Catherine Aubry, présidente de l’association Jing Tao.
Corps et esprit
Au total, douze ateliers pratiques seront proposés, huit le matin et quatre l’après-midi. Ils seront ouverts aux enfants. « Il ne faut pas être particulièrement sportif, c’est pour tous publics », souligne la présidente de Jing Tao.
« Les arts énergétiques viennent nourrir les arts martiaux. »
Toutes les disciplines proposées ont une dimension énergétique, mais à des niveaux de curseur différents. « Les arts énergétiques viennent nourrir les arts martiaux. Un mouvement demande de l’intention et de la concentration. On a besoin d’enracinement pour être solide dans les appuis. Quand on donne un coup de poing, la force part du sol, vient dans le pied et monte dans la hanche », explique Catherine Aubry.
Le qi gong se prêtera à une approche d’avantage axée sur les énergies. « C’est une pratique très méditative et avec beaucoup d’étirements. Grâce à la respiration et la méditation, on ressent notre énergie dans le corps. »
Julia Guinamard
A la salle Jean Masson, samedi 4 mars, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Entrée libre et gratuite.
Bénéfices sur le corps et l’esprit
« En relâchant le corps, on relâche l’esprit. Depuis que j’ai commencé le tai-chi et le qi Gong, je prends le chose de manière plus zen, avec moins de précipitation et davantage de recule », confie Catherine Aubry, présidente de l’association Jing Tao et pratiquante depuis 23 ans.
Des bénéfices, elle n’est pas la seule à en ressentir, et ils peuvent également être physiques. « Beaucoup de personnes m’ont dit qu’avec le qi gong ils avaient moins mal au dos. »
Par ailleurs, son association a déjà dispensé des cours de tai-chi à de personnes atteintes d’Alzheimer. « Travailler des enchaînements demande à la fois un travail de coordination, d’équilibre et de mémoire », souligne Catherine Aubry.