En battant Paris, le CVB 52 se relance en Ligue A !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a repris seul la troisième place du classement, samedi 25 février, à la faveur de sa victoire (3-0) face à Paris, dans un Palestra aux tribunes quelque peu dégarnies. Mais qu’importe ! L’essentiel reste ces trois points primordiaux dans la lutte pour le podium.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne savait qu’en dictant sa loi à Paris, dans son antre de Palestra, samedi 25 février, il se replacerait un peu plus confortablement en haut de classement. Il ne s’attendait pas, cependant, à ce que ses principaux rivaux lui dégagent la voie aussi clairement, avec les défaites de Saint-Nazaire et Tourcoing, ses deux ex-compagnons de la troisième place. Voilà un succès en trois sets précieux pour les Haut-Marnais. Sète, qui a défait les Cévébistes, semble bien loin désormais.
C’est la bataille du service qui dicte d’ailleurs la loi du score sur les premiers échanges. A l’image des approximations d’Adrian Aciobanitei en réception, le CVB 52, après un bon départ (3-1) peine à trouver ses marques sur les premières balles de Weisigk (4-7). Patrick Gasman lui répond alors sur le même geste (7-7), pour lancer définitivement la confrontation.
Dans un duel devenu plus intéressant, les Chaumontais, cette fois, peuvent compter sur le réalisme d’Adrian Aciobanitei, bien loin de ses premières hésitations sur sa ligne arrière (13-10). Le Roumain est entré dans son match et entraîne toute son équipe derrière lui, à l’image de ce ballon défendu d’un bras et conclu deux touches plus tard (19-15). Les Cévébistes ont le set sous contrôle, à l’image d’un Raphaël Corre très à l’aise dans la distribution. L’issue est logiquement favorable aux locaux : 25-22 en 29′.
Belle gestion des fins de set, Paris craque
En panne de démarreur, dans le deuxième acte, le CVB 52 peut toujours compter sur son accélérateur du jour, Adrian Aciobanitei, pour revenir à hauteur des visiteurs (4-4).
Des Parisiens qui n’abdiquent pas, mais qui restent victimes de trop d’approximations techniques. Quelques moments qui font le bonheur de Chaumontais beaucoup plus à l’aise dans leurs combinaisons (17-14). En maîtrisant la réception, les locaux gardent l’avantage (21-18).
A condition toutefois de parfaire la finition. Or, en cette fin de de manche, Paris se bat sur tous les ballons (21-21), mais le CVB 52 peut ompter sur une magnifique gestion de fin de set de la part de son passeur pour conclure : 25-22 en 29′.
Les Chaumontais n’ont néanmoins pas véritablement le loisir de relâcher leur vigilance. Une petite baisse de régime sur la qualité de service et c’est le collectif haut-marnais qui doit se méfier (6-7). Les Parisiens, pas toujours à l’aise offensivement, peinent à prolonger leurs bonnes séries, mais conservent cependant toute leur agressivité pour, à chaque écart, combler leur retard au score (15-12, puis 15-15).
Si bien qu’à l’abord du “money time”, le groupe haut-marnais, toujours enclin à se laisser envahir par le doute dans les moments difficiles, se fait distancer (19-21). Mais les services de Fabian Plak et la présence au contre de Patrick Gasman remettent les leurs sur la voie de la victoire : 25-23 en 28′.
Reste désormais à confirmer cette belle prestation à Poitiers, dans une semaine, afin de conserver l’avantage sur le terrain et sur le papier.
Laurent Génin
La fiche technique
CHAUMONT – PARIS 3-0
25-22, 25-22, 25-23
A Chaumont (Palestra) 1 000 spectateurs environ. Arbitres : MM. Jacob et Lebalc’h. Juges de ligne : MM. Darmigny et Moucheroud. Table de marque : Mlle Edel. Video : M. Bennery
CHAUMONT VB 52 HM : 47 attaques gagnantes (Indra 15) ; 6 contres gagnants (Gasman 3) ; 3 services gagnants (Aciobanitei 2) ; 16 fautes directes (Indra 6).
Six de départ : Corre (cap., 3), Plak (4), Aciobanitei (14), Indra (15), Gasman (10), Wounembaina (10). Libéro : Hoss. Entr. : S. Prandi.
PARIS VOLLEY : 39 attaques gagnantes (Panou 13) ; 9 contres gagnants (Paes 3) ; 3 services gagnants (Paes, Mendez et Panou 1) ; 19 fautes directes (Paes 6).
Six de départ : Paes (4), Mendez (14), Crer (6), Weisigk (7), Panou (15), Jurkovics (5). Libéro : Gonzalez (cap.). Entré en jeu : Ossart (-). Entr. : D. Rougeyron