Ambiance vénitienne à l’Ehpad
Mercredi 22 février, Géraldine Lorin, animatrice de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) la Côte des Charmes, avait invité le groupe Les Vénitiens, de Neufchâteau. Huit personnes portaient des déguisements d’époque si bien que les aînés ont été plongés dans une ambiance de carnaval vénitien.
Dans un premier temps, le groupe est allé dans les chambres de résidants pour s’entretenir avec eux et danser avec ceux qui en avaient envie. Puis, tous se sont retrouvés dans la grande salle de restaurant transformée. Cette demi-journée de carnaval, organisée en partenariat avec la municipalité, rassemblait aussi les enfants des salariés de l’Ehpad et de la commune, tous déguisés. Des ateliers ont été réalisés sur le thème du carnaval avec plusieurs jeux. Ensuite, un goûter offert par la municipalité et l’Ehpad a été organisé.
« Les enfants, ça égaye. Voir Les Vénitiens me fait penser aux gondoles de Venise et au pont des Soupirs où les amoureux s’embrassaient », ont dit des résidants. « Certains d’entre nous étaient justement à Venise la semaine dernière », a souligné Martine Vautrin, responsable du groupe des Vénitiens (des bénévoles, pour la plupart à la retraite), ajoutant : « C’est la première fois que nous venons ici. Nous avons été bien accueillis. Le personnel est sympathique et nous a fourni beaucoup d’explications sur les lieux. Nous reviendrons », a-t-elle ponctué non sans préciser que le groupe organise son propre carnaval le 8 juillet dans les rues de Neufchâteau.