Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Elagage entre Chaumont et Condes : ça réagit !

Des travaux importants le long de la route entre Chaumont et Condes.

Toute la semaine dernière et encore ces lundi et mardi, la route départementale entre Chaumont et Condes a été coupée à la circulation afin d’effectuer des travaux de nettoyage des talus. Un élagage, des coupes drastiques, qui a fait réagir. Tout ça se passe sur des terrains privés.

Est-ce le Conseil départemental qui a ordonné les travaux forestiers qui ont eu lieu du 13 au 21 février sur la route départementale entre Chaumont et Condes ? La réponse est non, à l’exception d’une toute petite parcelle à l’entrée de Condes. « Non, nous, nous avons sécurisé la circulation en fermant la route le temps des travaux », a commenté Nicolas Lacroix, nous informant que les parcelles où ont eu lieu les travaux forestiers sont privées.

Alors que des branches avaient tendance à tomber sur la route à chaque coup de vent, « nous avons demandé aux propriétaires de faire le nécessaire comme nous le faisons à chaque fois », ajoute le président du Conseil départemental. Le Département a donc interdit la circulation pendant dix jours et posé des panneaux pour indiquer les déviations qui ont obligé des centaines de Haut-Marnais à faire un bon détour pour rejoindre Chaumont.

A blanc

Certains, alors qu’ils réempruntaient la route, nous ont fait part de leurs réactions. « Ils n’y sont pas allés de main morte ! », confiait un habitant de Bologne, se disant choqué. « Tout a été mis à blanc », s’étonne un autre automobiliste faisant remarquer que le « nettoyage » n’a pas été fait jusqu’au bout. La configuration des lieux a beaucoup changé effectivement et ce sont des coupes importantes qui ont été réalisées. « Sur notre parcelle, c’est l’entreprise Guérin de Froncles qui est intervenue. Tout est propre », fait remarquer Nicolas Lacroix. Le Département a préféré abaisser la vitesse à 70 km/h, le temps qu’il n’y ait plus de traces potentielles des travaux sur la route. « En prévision de la pluie attendue ces jours, nous ne voulions prendre aucun risque. »

C. C.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)