Elagage entre Chaumont et Condes : ça réagit !
Toute la semaine dernière et encore ces lundi et mardi, la route départementale entre Chaumont et Condes a été coupée à la circulation afin d’effectuer des travaux de nettoyage des talus. Un élagage, des coupes drastiques, qui a fait réagir. Tout ça se passe sur des terrains privés.
Est-ce le Conseil départemental qui a ordonné les travaux forestiers qui ont eu lieu du 13 au 21 février sur la route départementale entre Chaumont et Condes ? La réponse est non, à l’exception d’une toute petite parcelle à l’entrée de Condes. « Non, nous, nous avons sécurisé la circulation en fermant la route le temps des travaux », a commenté Nicolas Lacroix, nous informant que les parcelles où ont eu lieu les travaux forestiers sont privées.
Alors que des branches avaient tendance à tomber sur la route à chaque coup de vent, « nous avons demandé aux propriétaires de faire le nécessaire comme nous le faisons à chaque fois », ajoute le président du Conseil départemental. Le Département a donc interdit la circulation pendant dix jours et posé des panneaux pour indiquer les déviations qui ont obligé des centaines de Haut-Marnais à faire un bon détour pour rejoindre Chaumont.
A blanc
Certains, alors qu’ils réempruntaient la route, nous ont fait part de leurs réactions. « Ils n’y sont pas allés de main morte ! », confiait un habitant de Bologne, se disant choqué. « Tout a été mis à blanc », s’étonne un autre automobiliste faisant remarquer que le « nettoyage » n’a pas été fait jusqu’au bout. La configuration des lieux a beaucoup changé effectivement et ce sont des coupes importantes qui ont été réalisées. « Sur notre parcelle, c’est l’entreprise Guérin de Froncles qui est intervenue. Tout est propre », fait remarquer Nicolas Lacroix. Le Département a préféré abaisser la vitesse à 70 km/h, le temps qu’il n’y ait plus de traces potentielles des travaux sur la route. « En prévision de la pluie attendue ces jours, nous ne voulions prendre aucun risque. »
C. C.