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Le formateur Guillaume Grandjean entouré de Kimberley Choubry 'à g.) et Juliette Munier (à dr.) les deux volontaires vidéastes

Leur vidéo qui vend l’EPIDE en format breaking news sélectionnée : verdict au Grand Rex

Le formateur Guillaume Grandjean entouré de Kimberley Choubry 'à g.) et Juliette Munier (à dr.) les deux volontaires vidéastes

La vidéo d’un duo de volontaires destinée à vendre l’EPIDE fait désormais partie de la sélection officielle du concours “Je filme ma formation”. Les demoiselles Juliette et Kimberley ont opté pour le format d’un journal télévisé d’informations bouillantes – « breaking news ». Rafraîchissant.

« Notre vidéo, c’est un peu un JT ». Reste que pour respecter le cahier des charges du concours “Je filme ma formation”, Juliette Munier et Kimberley Choubry auraient dû le faire rentrer dans 3’30 maximum. Déjà tentées par le choix d’un ton péchu et décalé, elles l’ont donc fait verser dans le style breaking news, qui sert aux nouvelles sensationnelles. Des contraintes, il y en avait naturellement d’autres : le montage des images devait témoigner d’un savoir-faire, par exemple en intégrant un jingle, un générique, des bancs-titres…

Avec le formateur d’enseignement général Guillaume Grandjean en appui technique, le duo des demoiselles vient de voir sa réalisation entrer dans la sélection officielle du concours “Je filme ma formation”. Les formateurs François Bourgon et Corinne Bonfils ont également mis sérieusement la main à la pâte, respectivement pour la musique et pour le scénario. Maintenant, il va falloir convaincre le jury de professionnels des médias et de l’éducation, qui tranchera entre un millier de vidéos jeudi 23 mars prochain, lors d’une cérémonie au Grand Rex à Paris. Ces réalisations sont destinées « à promouvoir ou bien une formation ou bien un métier ». Le binôme de volontaires a choisi de « vendre » l’EPIDE langrois – autrement dit une formation. « Une centaine de vidéos sont habituellement retenues », précise Guillaume Grandjean. Elles seront diffusées sur la plate-forme Parcours métiers. La perplexité des les jeunes gens face au choix de la voie dans laquelle s’engager, selon des critères qui continuent d’évoluer est notoire. Comme la situation des entreprises, à la peine pour dénicher les personnels précisément qualifiés dont elles ont besoin.

En plein tournage…. (©JHM).

Yeux rivés sur les compteurs

« Dès qu’on a su qu’on avait été officiellement sélectionnés, c’est le Trophée de la com’ qui commençait ». Guillaume Grandjean indique que cette seconde compétition porte sur la diffusion de la vidéo en lice. Il s’agit d’ici au mercredi 22 mars inclus de la faire tourner et pour de bon. En clair, d’engranger des « vues », indicateur de son attractivité et des efforts déployés pour provoquer des interactions (likes) et des partages utiles sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire qui se transforment en visionnages de cet EPIDE News live. Au total, avec certes toujours Guillaume Grandjean en soutien, Juliette et Kimberley sont priées de faire preuve d’endurance cette fois dans l’investissement qu’elles ont déjà témoigné, au passage joli témoignage de leur attachement à l’EPIDE langrois et à son équipe. Joli clin d’oeil à Langres et à ses habitants dans le même temps. Chacun pourra vérifier que le binôme de volontaires a fait montre d’inventivité, de légèreté, bref une audace bien ajustée, les deux vidéastes se sont montrées malines.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

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