Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Incendie à l’école de musique de Châteauvillain

L’intérieur du local situé à l’étage du bâtiment situé rue des halles est recouvert de suie.

Mardi 21 février à 22 h, un incendie d’origine électrique s’est déclaré dans les locaux utilisés par l’école de musique de Châteauvillain, rendant les lieux inutilisables pour plusieurs semaines.

Survenu suite à une surtension électrique sur le réseau qui était en travaux, l’incendie a rapidement été détecté par les agents d’Enedis qui étaient sur place dans le cadre de ces travaux de recherche de panne. Ce sont ces derniers qui ont immédiatement appelé les pompiers. Ceux-ci sont intervenus avec la grande échelle de Chaumont. Se sont également trouvés sur place, les pompiers de Châteauvillain ; Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain ; Jean-Marie Bouchot, premier adjoint, ainsi que Véronique Cousin, présidente de l’école de musique Noire pointée, et Isabelle Collard, employée communale. Afin de limiter les dégâts, les réseaux électriques des bâtiments voisins, comme la cantine scolaire et l’école élémentaire, ont rapidement été isolés. Ce qui a d’ailleurs permis de sauvegarder le système de chauffage et l’éclairage et donc indirectement de pouvoir continuer l’accueil des scolaires lors de la rentrée des classes qui aura lieu lundi. En revanche, l’école de musique va devoir se trouver d’autres lieux pour les répétitions de ses apprentis musiciens. « Il n’y a plus de chauffage et plus d’électricité donc pas de lumière non plus. Et puis les musiciens ne peuvent pas respirer cette odeur. Cela pourrait être dangereux », indique Jean-Marie Bouchot, premier adjoint de la commune, qui prévoit la petite salle des fêtes comme solution de repli pour ces derniers. « Tout est couvert de suie. L’école de musique sera inutilisable pour plusieurs semaines ou mois », annonce d’ores et déjà Marie-Claude Lavocat. Reste à vérifier le fonctionnement des appareils de musique présents dans les locaux. Une rénovation complète semble s’imposer (travaux électriques, de papiers peints, peinture) avant que ne résonnent à nouveau les notes de musique au sein de ce bâtiment.

De notre correspondante

Catherine Jeanson

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)