Focus sur la cigogne noire
Mardi 21 février, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans la petite salle de la mairie de Colmier-le-Haut pour découvrir ou redécouvrir la cigogne noire, oiseau emblématique du Parc national des forêts.
Eric Triboulet, maire du village, et le conseil municipal ont accueilli cette conférence dans le cadre des animations de l’Atlas de la biodiversité communale, lancées le mois dernier.
Amélie Hégron, en service civique au Parc national, a débuté la soirée par la présentation de la biologie et du comportement du grand échassier. Elle a ensuite présenté les résultats de son stage portant sur les facteurs de l’environnement influant sur l’utilisation des zones de nourrissage. Une étude passionnante qui a permis d’en savoir plus sur les zones de pêches privilégiées par l’oiseau, et confirmant son caractère très farouche, évitant les zones habitées et de fort passage.
Jérome Bernard, agent ONF en charge du réseau cigogne noire de la Haute-Marne et bagueur, a poursuivi la conférence par la présentation de chiffres et données issues du suivi des populations locales par baguage et balisage GPS. Agrémentée d’anecdotes en tous genres, cette présentation a permis de mieux comprendre le mode de vie de ce magnifique oiseau. De nombreuses questions sont venues ponctuer cette passionnante conférence. La soirée s’est terminée autour d’un apéritif offert par la municipalité.
Prochaine date à retenir : samedi 4 mars à 17 h 30, conférence sur la chouette chevêche d’Athéna suivie d’une sortie d’écoute dans le village.