Etape 1
Préparez une pâte à pain. Dans un saladier, tamisez 150 g de farine, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre. Ensuite, incorporez très progressivement l’eau tiède et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule de pâte lisse. Couvrez et réservez à température ambiante le temps de préparer la garniture.
Etape 2
Lavez et séchez les endives. Coupez-les en quatre, retirez le cône à la base des endives avec la pointe d’un couteau.
Etape 3
Dans une grande poêle, faites fondre 15 g de beurre, et mettez-y les endives. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire sur feu doux environ 15 minutes en les retournant délicatement. Puis, versez une cuillère à soupe de sucre en poudre et poursuivez la cuisson 5 minutes en augmentant un peu le feu. Réservez.
Pour des endives sans amertume, retirez le cône qui se trouve à la base de l’endive et privilégiez une cuisson à l'étouffée ou braisée plutôt qu'une cuisson à l'eau qui accentue l'amertume.
Etape 4
Pelez et coupez l’oignon en rondelles fines. Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon.
Etape 5
Retirez l’oignon de la poêle et mettez-y les lardons à dorer.
Etape 6
Mélangez la crème avec le fromage blanc, salez et poivrez.
Etape 7
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte le plus finement possible puis placez-la dans une grande plaque à pâtisserie. Recouvrez la pâte du mélange crème-fromage blanc.
Etape 8
Disposez dessus les endives, les lardons et les rondelles d’oignon.
Etape 9
Enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 240°C.
Pour une pâte bien cuite, assurez-vous que le four soit suffisamment chaud avant d’enfourner la flammenkuche et positionnez-la sur la grille basse du four.