Nécrologie : Catherine Delporte
Cadette d’une fratrie de deux enfants, Catherine Delporte est née le 14 octobre 1957 à Reims.
Atteinte d’un handicap dès sa naissance, Catherine a très vite nécessité une attention particulière de la part de ses parents, Raymonde et Pierre, ainsi que de son frère Michel. Elle a vécu huit ans au domicile de ses parents, puis a connu différents placements jusqu’en 1979. Le 17 avril de cette année, elle est entrée au Foyer Montéclair, qui venait d’ouvrir peu de temps auparavant. Elle en fut l’une des premières résidentes.
Catherine s’est parfaitement adaptée à la vie de l’établissement et a su trouver sa place rapidement. Elle a fréquenté trois maisonnées, ce qui lui a permis de se créer des liens, de retrouver une motivation supplémentaire et des stimulations adaptées qui lui ont permis de développer ses ressources personnelles.
Attachante, souriante, taquine, intrépide et quelquefois provocatrice, Catherine savait charmer son entourage. D’humeur joyeuse et facétieuse, elle ne manquait pas d’atout ni d’idée pour faire des farces aux personnels, attirant et mobilisant ainsi leur attention. Elle savait rire de ses prouesses et se frottait les mains de satisfaction lorsqu’elle obtenait les effets voulus.
Très coquette, elle était particulièrement réceptive aux activités esthétiques et de bien-être, elle appréciait la musique et les ambiances festives. Mais, surtout, elle profitait pleinement des sorties en campagne, en prise avec la nature et des joies simples liées à la pratique du vélo électrique ou d’un atelier cuisine.
Malgré la distance géographique, la famille a maintenu des liens forts et réguliers avec Catherine qui appréciait les retours en famille. Après la mort de ses parents, elle a conservé des liens indéfectibles et une émouvante complicité avec son frère Michel et sa belle-sœur Marie-Christine.
Catherine est décédée, paisiblement, entourée des siens, au Foyer Montéclair, jeudi 16 février. Ses obsèques auront lieu lundi 27 février, à Reims.
A ses proches, nous présentons nos condoléances.