Des Ukrainiennes bien intégrées à Châteauvillain
Accueillies à bras ouverts à Châteauvillain, quatre Ukrainiennes ont trouvé leurs marques et sont parfaitement intégrées à la vie du village.
De nombreux villages de Haute-Marne ont accueilli des Ukrainiennes, souvent avec leurs enfants. A Châteauvillain, la solidarité a joué et tout le monde est content de la présence de deux foyers d’Ukrainiennes. Malgré la barrière de la langue et de l’alphabet, elles sont restées, ont tissé des liens et s’investissent dans la vie du village, comme le confirme le maire, Marie-Claude Lavocat. « Elles participent aux cérémonies patriotiques, elles sont aussi venues pour installer les décorations de Noël et les démonter ».
Alla, artiste et experte en photo et vidéo, travaille dans l’une des boulangeries du village. Elle s’est aussi trouvé une accointance logique avec la Maison Laurentine. Avec sa maman, Elena, elles vivent dans l’ancien cabinet médical, juste à côté de la mairie, « et elles payent un loyer, elles y tenaient », précise Marie-Claude Lavocat.
Dans un autre logement, sur le site de l’ancienne gendarmerie, Nataliya a élu domicile avec sa fille Elisabeth. La jeune fille est scolarisée à l’école du village et la maman travaille au collège.
« Le mot d’ordre, à un moment, était de les faire regagner Chaumont. Elles se sont battues pour rester à Châteauvillain et souhaitaient travailler. La solidarité à bien joué dans la commune. Certaines personnes se sont mobilisées pour les prendre sous leur aile et les accompagner. C’est très positif », conclut la maire de Châteauvillain.
Dans un contexte où leurs habitations en Ukraine ont été détruites et où leurs maris sont restés sur place pour faire la guerre, difficile pour elles de tirer des plans sur la comète pour l’avenir. Mais en attendant, elles peuvent compter sur les Castelvillanois.
S. C. S.