Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ligue A : Le CVB 52 n’a plus beaucoup de temps

L’équipe cévébiste n’a pas perdu l’espoir de remonter sur le podium avant la fin de la saison régulière. (Photo : D. Piot)

Longtemps dominateur lors des dix premières journées de Ligue A masculine, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a quelque peu perdu de sa superbe depuis. Désormais cinquièmes au classement, les Cévébistes restent pourtant encore à portée de podium, à condition de retrouver un rythme un peu plus fourni au niveau comptable.

Les faits sont là ! Les chiffres parlent et reflètent forcément une réalité moins enthousiasmante pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne que celle du début de saison.

Depuis l’entame de la compétition, les Cévébistes connaissent ainsi une lente dégringolade au classement qui, dans le fond, ne met pas réellement en danger les ambitions haut-marnaises à cinq journées de la fin de la saison régulière, mais sur la forme, prête à quelques interrogations sur une qualité de jeu que les hommes de Silvano Prandi peinent à conserver sur la durée d’un match.

Une irrégularité qui fait mal en Ligue A

La défaite à Sète, samedi 18 février, a de nouveau pointé du doigt cette inconstance haut-marnaise, qui a conduit l’équipe à quitter le quatuor de tête au classement pour la première fois de la saison. Toujours troisième ex-aequo avec 41 points, en compagnie de Tourcoing et Saint-Nazaire, le CVB 52 s’affiche cependant à la traîne de ce trio. La faute à un nombre moindre de victoires (treize) que ces actuels compagnons de rang (quatorze) : le premier critère servant à départager les formations à égalité de points.

Longtemps dominateurs en première partie de saison, les Cévébistes ont ainsi trôné en tête de peloton durant huit journées, inclus entre la première et la dixième.

Délogés de la première place, ils ont néanmoins conservé le rôle de dauphins durant encore quatre étapes, avant de descendre du podium lors de la quinzième journée, pour un quatrième rang qu’ils ont donc abandonné le week-end dernier.

Une perte de vitesse qui se traduit logiquement dans le bilan comptable de la formation chaumontaise.

Lors des dix premières journées, elle n’avait connu que deux défaites pour huit victoires, avant que la courbe ne s’inverse dans les onze journées suivantes : cinq succès pour six revers.

Encore des points à prendre

Reste qu’aujourd’hui, le CVB 52 a encore toutes ses chances de revenir dans le “Top 4” avant la fin de la saison régulière : un accessit important qui lui permettrait de conserver l’avantage du terrain pour les quarts de finale. Pour y parvenir, Raphaël Corre et ses coéquipiers devront, d’abord, éviter les contre-performances face à des équipes de deuxième partie de tableau.

Avec trois duels consécutifs prévus contre Paris, Poitiers et Nice, les points perdus pourraient coûter cher.

Avant d’affronter Tourcoing et Montpellier : l’occasion de se jauger face à deux rivaux directs pour les futurs “play-off”, et surtout de faire la différence pour retrouver le haut de classement.

Le tableau de marche des Cévébistes d’ici le mois d’avril n’est pas insurmontable, mais il nécessitera un peu plus de réalisme de la part de l’équipe haut-marnaise dans une dernière ligne droite encore bien encombrée, à un peu plus d’un mois de la ligne d’arrivée de la saison régulière.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)