N2 – Mateusz Michalak : « J’ai donné mon maximum »
Réceptionneur-attaquant, le Polonais Mateusz Michalak a réussi une performance encourageante à Torcy, dimanche 19 février (défaite 3-2). Malgré une grippe cette semaine, le Polonais de 22 ans commence à trouver ses marques dans le collectif cévébiste.
jhm quotidien : Comment analysez-vous cette défaite chez le dernier, Torcy ?
Mateusz Michalak : « Nous avons eu une semaine compliquée, avec des malades, comme Hugo Nombret et moi. J’ai eu la grippe. Et des petits “bobos” comme pour Gauvin Jimenez ou Daniel Fijalka (genou). Ce n’était pas la préparation idéale. Torcy joue le maintien en N2 et a montré du cœur. Cela s’est joué sur des détails. Personnellement, je ne me sentais pas très bien car je toussais pendant la rencontre. Mais j’ai donné mon maximum et cela s’est globalement bien passé. Le résultat n’est pas satisfaisant car nous avons lâché trop de points sur des fautes de services pour pouvoir gagner. En face, c’était un collectif stable, avec un bon “pointu”. A nous de bien finir la saison et de le valider dès dimanche contre Sucy le maintien. »
jhm q : Comment êtes-vous arrivé au CVB en début de saison ?
M. M. : « Je connaissais Daniel Fijalka avant qu’il ne soit au CVB. Nous avons évolué ensemble en beach-volley. Ce n’est que ma deuxième saison en salle où j’ai joué aussi en Elite, en deuxième ligue, en Pologne. Un niveau un petit peu plus fort que la Nationale 2. C’est ma première année en France, à 22 ans. Je cherchais un club. Chaumont a de belles structures. Au niveau de l’acclimatation, la barrière de la langue était compliquée au début. Mais je comprends mieux mes coéquipiers désormais. »
jhm q : Comment trouvez-vous le niveau de votre poule en N2 ?
M. M. : « Le championnat, en N2, est assez hétérogène, avec trois-quatre équipes dominantes (Villejuif, le SC Paris, Vincennes, Strasbourg UC). Derrière, c’est assez équilibré, à l’image de notre revers contre Torcy ou Besançon. Pour le reste, nous avons battu les équipes de bas de classement. Notre formation a gagné à Vincennes (ndlr, le seul succès à ce jour contre un membre du Top 6) et a réussi de bons matches à Jean-Masson. Nous avons eu des hauts et des bas. Notre équipe est jeune, avec juste Daniel Fijalka et Hugo Nombret qui ont évolué en N2. Nous avons la chance d’avoir un très bon coach, Stefano Mascia, qui nous fait progresser. J’ai pu faire quelques entraînements avec les professionnels. C’est vraiment bien. »
Michalak peut « mieux faire »
jhm q : Comment trouvez-vous l’ambiance à Jean-Masson ?
M. M. : « C’est une très belle ambiance, bien différente de la Pologne ou des autres salles comme à Torcy, où il y a très peu de monde. Cela fait plaisir d’évoluer devant de chauds supporters. »
jhm q : Comment se passe votre acclimatation ?
M. M. : « Je suis venu avec ma copine et j’ai la chance d’avoir deux Polonais dans l’équipe. C’est plus simple. L’ambiance dans le groupe est saine. »
jhm q : Dans quels domaines pensez-vous pouvoir progresser ?
M. M. : « Tous car je ne joue en indoor que depuis peu. Que cela soit en réception, au service, à l’attaque, sur les placements en défense, je peux mieux faire. Avec les deux réceptionneurs-attaquants que l’on a dans l’équipe, cela fait une belle concurrence. »
jhm q : Quels sont les leaders de l’équipe ?
M. M. : « Toute l’équipe est importante pour avoir un collectif performant. Si nous rencontrons des problèmes, nous pouvons compter sur Daniel Fijalka et Alexandre Hoarau, nos leaders d’attaque. »
jhm q : Allez-vous rester en France ?
M. M. : « Je ne sais pas encore. Je travaille en parallèle en restauration rapide. Ce n’est pas simple de conjuguer cela avec le volley. »
Recueillis par Nicolas Chapon