La réserve du Chaumont VB 52 pas encore maintenue en N2 !
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne a perdu, dimanche 19 février, chez le dernier, Torcy/Marne-la-Vallée (3-2). Avec cette contre-performance, les Chaumontais ne sont pas encore maintenus en Nationale 2.
La réserve du Chaumont VB 52 Haute-Marne devait s’imposer pour gagner son maintien, pour sa première saison en Nationale 2. Privés au coup d’envoi d’Hugo Nombret (malade), et avec d’autres pépins, les hommes de Stefano Mascia, dont c’était l’anniversaire, font la course en tête dans la première manche.
En face, Torcy, “dernier de la classe”, qui n’a que peu de solutions sur le banc, s’accroche, profite des fautes adverses (cinq au service), et revient à un point (19-20). Dans un “money time” tendu, après avoir régulièrement compté trois à quatre longueurs de retard (15-19), les Parisiens passent devant au meilleur moment, et finissent le travail grâce à Bourhis (27-25). Dans le deuxième acte, les débats sont à nouveau équilibrés. Sous l’impulsion de Daniel Fijalka et du “pointu”, Alexandre Hoarau, les visiteurs s’échappent (6-9). L’entrée en jeu du jeune central Matthis Geoffroy est bénéfique. Mais les Torcéens s’accrochent et reviennent rapidement (14-13). Stefano Mascia, qui goûte peu le niveau de jeu, est contraint de demander un temps mort. Avec un petit peu plus d’agressivité, et de bons services de Geoffroy, Chaumont reprend les devants (15-19).
Malgré quelques contestations et un nouveau retour des locaux (20-22), le CVB 52, sur une série de services de Killian Martin, revient à hauteur (20-25).
Lors de la troisième manche, après à nouveau des débats équilibrés, le CVB 52 prend le premier avantage (11-16). Il sera définitif. Hoarau est au four et au moulin, que cela soit au service ou en attaque. Mateusz Michalak est aussi précieux. Torcy n’y est plus, notamment physiquement, et les Cévébistes, qui proposent un jeu de qualité, passent devant sans trop de souci (16-25).
Un “tie-break” à sens unique
La quatrième manche démarre sous les mêmes auspices, avec une série de Geoffroy (5-8). Mais Torcy s’accroche (12-10). Martin et Hoarau sortent pour Moucheroud et Porcher. Pas pour longtemps. Menés de quatre points, les visiteurs n’arrivent pas à raccrocher le bon wagon (22-19). Revenus à “24-23”, sur des services flottants de Jimenez, précieux lui aussi, les Chaumontais perdent la manche sur une attaque tranchante de Bourhis (25-23).
Au “tie-break”, Bourhis prend les choses en main, Chaumont accumule les erreurs et tout cela fait basculer la rencontre en faveur de Torcy (9-8, puis 15-9). Ce revers chez le dernier fait tache, même si le maintien pourrait être validé dans une semaine contre Sucy.
Nicolas Chapon
La fiche technique
Torcy bat Chaumont VB 52 “2” 3 sets à 2 (27-25, 20-25, 16-25, 25-23, 15-9)
A Torcy (gymnase Jean-Monnet). 30 spectateurs environ. Arbitres : MM. Mirzak et Djeddi.
TORCY : Domange (11), Stojkovic (9), Bourhis (cap., 27), Pehau (1), Michon (4), Rouvière (lib.). Sont entrés en jeu : Lebot (11), Mahoro (1), Dautun (-). Entr. : E. Pehau.
CHAUMONT “2” : Muszynsky (2), Michalak (10), Martin (5), Fijalka (17), Hoarau (cap., 17), Bresson (lib.). Sont entrés en jeu : Jimenez (9), Moucheroud (-), Geoffroy (7). Entr. : S. Mascia.
Homme du match : Gauvin Jimenez
Paroles d’entraîneur
Stefano Mascia (entraîneur du CVB 52) : « C’est compliqué entre les problèmes physiques (Fijalka, Jimenez) et les malades (Michalak, grippé cette semaine, et Nombret, absent). C’est un point gagné. Sans ces soucis, on doit gagner plus facilement. Dans les premier et quatrième sets, on a distribué les cadeaux à Torcy. Nous n’avons bien joué que deux sets. En face, il y a eu de la volonté, notamment au “tie-break”. Cela est représentatif de notre saison. A nous d’aller chercher un match voire deux sur les huit qu’il reste pour nous maintenir. On offre la première manche sur des fautes à la fin. Alexandre Hoarau et Gauvin Jimenez ont bien joué. A nous de nous reprendre contre Sucy. »