Déchets : visite instructive pour le conseil municipal des jeunes
Les élus du Conseil municipal des jeunes de Jonchery (CMJJ) ont été invités à visiter, ce mardi 14 février, le centre de valorisation énergétique (SHMVD) situé dans la zone industrielle de la Dame-Huguenotte à Chaumont créé en 1998, autrement dit l’usine d’incinération.
Accueilli par Julie, animatrice du Sded 52 (Syndicat départemental énergies et déchets), le groupe composé des huit jeunes et de quelques élus a eu droit à une rétrospective de l’élimination des déchets produits par l’homme au cours des siècles.
En effet, à la Préhistoire, il y avait très peu de déchets, ceux-ci étaient rejetés dans la nature, puis au fil du temps, ce fut problématique. Au Moyen Âge, les déchets étaient jetés par les fenêtres, ce qui a eu pour effet de voir la prolifération des rongeurs qui ont propagé des maladies mortelles. Il a fallu attendre 1884, pour que le préfet de Paris Eugène Poubelle ordonne que le dépôt des déchets se fasse dans des récipients spéciaux munis d’un couvercle, d’où le nom de “poubelles”. La loi du 15 juillet 1975 a obligé les communes à collecter et surtout à éliminer les déchets de leurs habitants. En 1992, le gouvernement a instauré alors une nouvelle loi, la loi Royal, pour valoriser les déchets ménagers et interdire la mise en décharge. Des bacs de tri ont été installés et les gens ont commencé à trier leurs déchets. En Haute-Marne, ce ne fut qu’en 2002 ! C’est le début du recyclage.
Les différents types de recyclage, papiers, verres, plastique ont été expliqués aux enfants qui ont pu ainsi découvrir qu’avec trois bouteilles d’eau en plastique, on pouvait réaliser une écharpe polaire, que des pièces en métal sont créées à partir des boîtes de conserve…
Puis, le groupe a pu visiter la salle de commande des fours qui fonctionnent en continu. Ce qui a impressionné le jeune public, c’est le travail du grappin qui amène les déchets vers le four qui va les brûler en une heure pour ressortir en mâchefer, qui à son tour sera utilisé dans la construction des routes.
Ainsi désormais, les différentes étapes entre l’arrivée du sac-poubelle noir et la sortie des cendres n’ont plus de secret pour eux. Ils pourront transmettre ces informations à leurs parents en les incitant à recycler un maximum.